1788 Londres [Paris ?], sn, 1788. 23 x 14 cm, in-8, 206 pp., broché, couverture muette d'attente, tel que paru.
Reference : 778
L'une des deux éditions de ce texte anticlérical extrêmement rare, l'autre étant parue à la date de 1787, à "Rome", sous le titre "Le Pot au noir, et le pot au blanc, ou la vérité dévoilée, la fourberie démasquée et la religion papiste renversée" (même format, même collation). Il s'agit d'une suite de brefs chapitres la plupart fort anticléricaux, d'apostrophes souvent ironiques aux "Welches" rappelant à la fois Voltaire et la "Théologie portative". Volontiers déiste l'ouvrage insiste cependant à la fin sur le caractère empoisonné de la religion et les "Chymistes de la religion". Cioranescu (34067), attribue à Holbach ce texte, inconnu à Barbier, Quérard, Brunet, Graesse et Caillet, mais Jeroom Vercruysse (Bibliographie descriptive des écrits du baron d'Holbach, Paris, Minard, 1971, p. 42) conteste fermement cette attribution : "L'examen de l'exemplaire de la BN et de ses provenances ne permet en rien d'attribuer ce pamphlet anticlérical au baron. Certes des formules font songer au groupe (...). Mais le baron aurait-il publiquement condamné "les petits contes du petit Marmontel" (p. 50) et "les platitudes à la Turgot" (p. 50) ?" L'édition de 1787 est à Conlon (87:891) mais celle de 1788 n'est pas au t. XXIII. Choc en tête, petites déchirures à la couverture, quelques rousseurs sans gravité, bon exemplaire.
Julien Mannoni livres anciens
M. Julien Mannoni
83 bd de Magenta
75010 Paris
Paris France
01 48 24 13 55
Conditions de vente conformes aux bons usages de la librairie ancienne. Les frais de port sont en sus du prix du livre. Expédition à réception du paiement (chèque ou virement bancaire - Paypal pouvant être accepté si l'acheteur accepte de payer des frais supplémentaires de 4 %). J'apporte toujours le meilleur soin à la description des livres que je mets en vente. Les éventuels défauts ou manques sont ainsi systématiquement signalés. Toutefois, si un livre ne correspondait pas à sa description (manque non décrit, état largement surestimé par ex. ), je m'engage à vous le reprendre, sans frais, pendant une période de 30 jours suivant la date d'expédition. Uniquement par correspondance ou sur rendez-vous.
, Lausanne, Grand-Chene, 1946., Broche sous chemise et etui cartonnes,,14,5x19,5cm, 242pp.
Tirage sur verge sans bois. N? 601 de 1000 exemplaires numerotes. Recit d'un voyage et escales, dans un navire, en Guadeloupe, au Surinam, a La colonie honteuse Cayenne, et aux Caraibes. Le pot au noir est le terme employe par les marins pour designer un centre de depressions atmospheriques ou se forment les cyclones.
Bureau du journal. 12 février 1933. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 16 pages. Nombreuses illustrations en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 70-Journalisme, édition. Journaux
sommaire : L'opium bienfaisant et redoutable par Roger Simonet, Laffitte, roi des banquiers et banquier des rois par Robert Laulan, Le pot de noir inaltérable par W.W. Jacobs, Bicot, président de club, a la grippe, Zig et Puce font du skiff Classification Dewey : 70-Journalisme, édition. Journaux
Couverture souple imprimée. Intérieur bien frais. Grands témoins conservés.
Paris Albin Michel 1923 250 pp. In-12. Broché. Bel exemplaire. 1 volume. TIRAGE LIMITÉ. Celui-ci un des 90 exemplaires numérotés sur papier Vergé pur fil des Papeteries Lafuma.Le Pot au noir est le terme employé par les marins pour désigner un centre de dépressions atmosphériques où se forment les cyclones.Début des années 1920, Louis Chadourne s'embarque à bord d'un paquebot. Destination : les Caraïbes. Il pose le problème de la colonisation, évoque la vie des bagnards.
Reliure bradel demi-toile blanche. Dos lisse avec pièce de titre bleue. Tête dorée. Couverture et dos conservés. Non rogné. Belle fraicheur du papier.
Paris Albin Michel 1923 250 pp. In-12. Relié. Bel exemplaire. 1 volume. TIRAGE LIMITÉ. Celui-ci un des 90 exemplaires numérotés sur papier Vergé pur fil des Papeteries Lafuma.Le Pot au noir est le terme employé par les marins pour désigner un centre de dépressions atmosphériques où se forment les cyclones.
PLON. 10 JUIN 1922. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 131 à 248.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Romans, histoire, voyages et supplément illustré. Sommaire : LOUIS CHADOURNE. le Pot-au-noir. Voyage aux tropiques (I). JEAN DE PANGE. L’Alsace et les pays rhénans.JEAN BALDE. La Vigne et la Maison (IV).GUSTAVE SIMON. Victor Hugo et ses inter-prètes (V) (fin). Marie Laurent. Mme Favart..CÉCILE GAZIER. La Fin d’un rêve épique. Les“ Réflexions ” de la Grande Mademoiselle..ANDRÉ GARDOT. « Un Jardin sur l’Oronte »..LUIGI PIRANDELLO. Donna Mimma(III) (fin) (traduitde l’italien, par G.-R. Benedictus) Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues