1808 Paris, Demonville, 1808. 20,5 x 12,5 cm (R), in-8, XLII pp. - 1 f. n. ch. - 220 pp., reliure (très usagée) de l'époque, dos lisse orné, "institution de M. Hortus" frappé au premier plat, tranches marbrées.
Reference : 2458
Edition originale rare. Reliure très frottée, quelques très rares rousseurs intérieures. (VICAIRE, VI, 90)
Julien Mannoni livres anciens
M. Julien Mannoni
83 bd de Magenta
75010 Paris
Paris France
01 48 24 13 55
Conditions de vente conformes aux bons usages de la librairie ancienne. Les frais de port sont en sus du prix du livre. Expédition à réception du paiement (chèque ou virement bancaire - Paypal pouvant être accepté si l'acheteur accepte de payer des frais supplémentaires de 4 %). J'apporte toujours le meilleur soin à la description des livres que je mets en vente. Les éventuels défauts ou manques sont ainsi systématiquement signalés. Toutefois, si un livre ne correspondait pas à sa description (manque non décrit, état largement surestimé par ex. ), je m'engage à vous le reprendre, sans frais, pendant une période de 30 jours suivant la date d'expédition. Uniquement par correspondance ou sur rendez-vous.
Paris, Demonville, 1808. Un vol. au format in-8 (208 x 128 mm) de xlii pp., 1 f. n.fol. et 220 pp. Reliure de l'époque de pleine basane racinée blonde, plats jansénistes, dos lisse orné d'un double filet d'encadrement doré, doubles filets dorés, larges fleurons dorés, roulettes dorés, entrelacs de filets sinusoïdaux gras et maigres dorés, semis de pointillés dorés, pièce de titre de maroquin vieux-rouge, titre doré, palette dorée en tête et queue, filet doré sur les coupes, toutes tranches marbrées.
Edition originale de ''cet ouvrage curieux et rempli d'érudition''. (in Quérard). ''On peut regarder ce livre comme un petit chef-d’oeuvre de la linguistique moderne. La préface qui le précède a été écrite avec ce goût délicat et ce style charmant qui caractérisent le talent de Charles Nodier. L’onomatopée, dit-il, est le type des langues prononcées comme l’hiéroglyphe est le type des langues écrites. Ainsi, soit par des signes figurés, soit par des sons, l’homme en créant le langage a cherché à donner une idée de l’objet qu’il avait en vue. L’ouvrage de Nodier est plein de recherches et d’observations fines. Non seulement on y trouve toutes les onomatopées françaises, celles qui en ont le caractère indubitable, mais Nodier restitue ce caractère à une foule de mots qui l’avaient perdu par suite d’un long usage, et il le fait apercevoir dans une foule d’autres où il est moins marqué. Ainsi, il fait observer que les noms des principaux organes de la parole commencent en français par une articulation qui met en jeu l’organe même désigné : gosier commence par une gutturale, langue par une linguale, dent par une dentale, nez par une nasale, etc. ; il y a là, en effet, une tendance imitative qui tient de l’onomatopée''. (Pierre Larousse, in Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, t. XI, 1874). Vicaire VI, Manuel de l'amateur de livres du XIXème, 90 - Brunet IV, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 11028 - Quérard VI, La France liittéraire, p. 422. Desquamation affectant chacun des plats. Le premier présente en outre deux petits manques superficiels. Petites altérations en queue du dos. Quelques rousseurs ou petites tâches dans le texte. Papier légèrement oxydé. Nonobstant, bonne condition.