1928 Paris, René Kieffer, 1928. 24 x 19 cm, petit in-4, 67 ff. n. ch. - 10 eaux-fortes en couleurs de Touchagues hors texte dont une en frontispice, texte dans un encadrement gravé en bistre figurant une scène de théâtre, en feuilles sous couverture de papier rose rempliée portant une pièce de titre contrecollée au premier plat, chemise et étui de l'éditeur.
Reference : 1696
L'un des 500 exemplaires sur vélin blanc de cuve, seul papier après 50 sur Japon. A part d'infimes usures à l'étui, exemplaire à l'état de neuf. (Inconnu de Monod)
Julien Mannoni livres anciens
M. Julien Mannoni
83 bd de Magenta
75010 Paris
Paris France
01 48 24 13 55
Conditions de vente conformes aux bons usages de la librairie ancienne. Les frais de port sont en sus du prix du livre. Expédition à réception du paiement (chèque ou virement bancaire - Paypal pouvant être accepté si l'acheteur accepte de payer des frais supplémentaires de 4 %). J'apporte toujours le meilleur soin à la description des livres que je mets en vente. Les éventuels défauts ou manques sont ainsi systématiquement signalés. Toutefois, si un livre ne correspondait pas à sa description (manque non décrit, état largement surestimé par ex. ), je m'engage à vous le reprendre, sans frais, pendant une période de 30 jours suivant la date d'expédition. Uniquement par correspondance ou sur rendez-vous.
Paris René Kieffer 1928 In-8, bradel, plats de plexiglas laissant apparaître par transparence une composition d'arabesques dessinées en noir sur un papier rose; dos de maroquin noir portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage en petites capitales poussées à l'oeser blanc et or; doublures et gardes de papier jaune pâle, tête dorée, non rogné, couverture portant une pièce de titre imprimée. Etui (Henri Mercher).Agréable édition illustrée par Touchagues de 10 eaux-fortes originales hors texte en couleurs, ainsi que d'une composition représentant un théâtre encadrant chaque page de texte et imprimée en brun-rouge. Elégant spécimen de ces reliures avec des plats en plexiglas montés en bradel selon un brevet d'invention déposé par le relieur Henri Mercher (1912-1976) qui occupe une place singulière dans la génération qui a marqué l'art de la reliure après 1945. Ce modèle fut ressenti comme moderne par le matériau, par la facture en rupture avec la tradition et par un décor moins assujetti à la mosaïque de peaux. De ce point de vue, notamment par la technique des plats rapportés, Henri Mercher peut être considéré comme l'initiateur lointain et mal reconnu du grand changement qui a donné un nouvel élan créatif à la reliure d'art durant ces quarante dernières années.