Genève, Slatkine, 1975 in-8, IV-392 pp., front., index, bradel percaline bordeaux (reliure de l'éditeur). Charnière abîmée avec manque.
Reference : 96563
Reprint de l'édition de Paris, 1910. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris Librairie ancienne Honoré Champion, 1910-1913 1910 in 8 (25x16,5) 1 volume broché, couverture imprimée, frontispice, IV et 392 pages. Edition originale. On joint un volume du même: LE CLUB DES CORDELIERS PENDANT LA CRISE DE VARENNES ET LE MASSACRE DU CHAMP DE MARS. Nouveaux documents inédits, publiés avec des éclaircissements et des notes (Paris, Librairie ancienne Honoré Champion, 1913) in 8 broché, 65 pages [1], tiré à 200 exemplaires. Ensemble rare. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Broché
Paris, Champion, 1910; gr. in-8, IV-392 pp., frontispice, index, demi-basane grise à coins, dos à nerfs orné, premier plat de couv. cons. (reliure moderne).
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
P., Champion, 1910, gr. in-8°, iv-392 pp, index, broché, bon état. Edition originale
"Il est indispensable de connaître l'histoire des clubs pour connaître celle de la Révolution, puisque ce sont les clubs ou sociétés populaires qui ont dirigé, et même qui ont créé le mouvement démocratique et républicain. Ce sont eux qui ont tiré des « principes de 89 » toutes les conséquences qui en découlaient logiquement et qui ont substitué au gouvernement, ou plutôt aux apparences de gouvernement bourgeois du début de la Révolution, le gouvernement direct du « peuple ». Le club des Cordeliers, surtout, a joué en 1791 un rôle prépondérant au moment de la fuite à Varennes, il a rallié tous les ennemis de la monarchie, et si l' « intérim républicain », qui cessa avec la Constituante, se termina par la victoire des monarchiens, cette victoire ne fut qu'illusoire et infiniment précaire. (...) L'ouvrage de M. Albert Mathiez est donc fort précieux. Il comprend surtout des documents, pour la plupart inédits, tirés des Archives nationales de la Bibliothèque nationale et de la ville de Paris : Journal du Club (contenant le récit, très incomplet, des séances du 21 juin au 4 août 1791), pièces du procès intenté, sur l'ordre de la Constituante, aux émeutiers (information secrète et publique, rapports des officiers municipaux, conclusions de l'accusateur public, etc.). De substantiels« éclaircissements » constituent une monographie du club avant la fuite à Varennes (p. 1-41) et exposent l'historique des poursuites (p. 191-225). L'ouvrage se termine par une table des noms de personnes." (Gustave Gautherot, Revue des questions historiques, 1910)