Paris, Armand Colin, 1952 in-8, LXX-126 pp., index, biblio., broché.
Reference : 663689
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Armand Colin, 1952, gr. in-8°, lxx-126 pp, introduction de Lucien Febvre, index, broché, couv. défraîchie, qqs rares soulignures stylo, état correct (Coll. Affaires et Gens d'affaires)
"Le premier volume de la Collection Affaires et Gens ď Affaires est une réussite complète. Les premiers grands hommes d'affaires de l'Occident aux époques où les documents permettent de les bien connaître ont été les hommes d'affaires italiens du moyen âge. Un large tableau concret et vivant du mode de vie, de la mentalité, de l'activité et de la diffusion dans le monde des marchands italiens du moyen âge séduit le non-initié en lui révélant l'attrait passionnant de ces études et leur importance, et précise aux spécialistes certains points nouveaux ; ce tableau occupe les trois premières conférences intitulées : Physionomie du marchand, Le marchand au travail. Les Italiens dans le monde. La quatrième conférence, en présentant les sources, oeuvres des marchands le plus souvent, introduit à la recherche ceux qui sont conquis par ces études. Et la bibliographie finale leur fait le royal cadeau de leur en fournir immédiatement tous les moyens. (...) Les 125 pages de bibliographie qui forment la deuxième partie de l'ouvrage constituent un instrument de travail exceptionnel : toutes les publications de documents et tous les travaux concernant les hommes d'affaires italiens du moyen âge y sont répertoriés systématiquement selon de grands ensembles nets : la physionomie du marchand italien et ses activités ; l'action des marchands italiens dans le monde : foires, routes, transports et auberges ; le marchand italien et son milieu : commune, lois somptuaires, démographie, représailles, corporations, monnaies et finances. Les principaux ouvrages sont soulignés et caractérisés en quelques mots, ce qui constitue l'embryon d'une impossible bibliographie critique. Et un index des noms d'auteurs, recoupant le plan systématique très subdivisé de la publication, permet de retrouver sans difficulté n'importe lequel des quelque 750 ouvrages et brochures que l'érudition du XXe siècle a consacrés aux hommes d'affaires italiens du moyen âge. (...) Il n'y a pas de médiéviste ou d'historien de l'économie à qui le petit livre de M. Sapori ne soit indispensable." (Yves Renouard, Annales ESC, 1953)