Paris, Mame et Delaunay-Vallée, 1829-1830 deux séries en 6 vol. in-12, demi-veau vert, dos lisse orné de guirlandes, de fleurons dorés et à froid et de filets dorés, tranches marbrées (reliure de l'époque). Très bel exemplaire.
Reference : 662322
Edition originale des deux séries intermédiaires des "Mémoires d'une femme de qualité", composées par Lamothe-Langon pour couvrir la période de l'Empire au début de la Monarchie de Juillet. La révision de ces volumes - et en fait une partie de leur rédaction - fut assurée par Amédée Pichot. Quérard IV, 507. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris, Mame et Delaunay, 1830-1831. Collection de douze volumes in-8. Ex-libris armorié collé et initiales C. H. en bas du dos. Demi-basane havane d'époque, dos plat orné, plats et tranches marbrés. Reliure homogène pour l'ensemble et en bon état général. Petits frottements, un mors fendu sur 2 cm).
Rare collection complète de ces mémoires anecdotiques apocryphes couvrant une trentaine d'années de la vie à la Cour. L'invention, ou le subterfuge d'une narratrice "femme de qualité" permet à l'auteur un portrait véritable et intime de la cour évoluant autour de Napoléon Bonaparte, et tout aussi bien de celle de Louis XVIII et de celle de la Restauration, l'ensemble possède un réel accent de vérité et les critiques ne sont jamais frontales mais distillées dans la perception des événements par l'héroïne.