Paris, Hetzel, 1844 in-12, IV-316 pp., front., pl., demi-basane verte, dos lisse orné d'un fleuron doré (reliure de l'époque). Dos passé, coiffe frottée, fortes rousseurs.
Reference : 661212
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
Paris, J. Hetzel, 1844, in-12vo, (18 x 12 cm), 3 ff. (faux-titre - frontispice - titre ) + IV (préface) + 316 p. + 1 f. (blanche), reliure en demi-cuir, dos à quatre nerfs avec titre doré. Quelques tâches. Quatre images sur planche hors texte demi-toile.
Jules-Antoine TASCHEREAU, secrétaire général de la préfecture de la Seine après la Révolution de 1830, puis maître des requêtes ; né à Tours, le 19 décembre 1801. Quérard : “La vie de Molière, tracée par Voltaire, était trop incomplète et présentait trop d’inexactitudes pour satisfaire un écrivain consciencieux ; les recherches de M. Taschereau le conduisirent à de véritables découvertes. Déjà M. Beffara, en consultant les actes civils de la ville de Paris, avait rectifié bien des erreurs sur la famille de Molière, le lieu et l’époque de sa naissance, etc. M. Taschereau, en profitant de ce travail, a su éclaircir beaucoup de faits douteux et pleins d’intérêt; c’est ainsi qu’il détruit entièrement l’accusation portée, comme l’on sait, contre Molière, dans une requête à Louis XIV, par l’un de ses ennemis les plus acharnés, Montfleury, comédien de l’hôtel de Bourgogne, en prouvant, par le simple rapprochement des actes de naissance, qu’Armande Béjart était la soeur et non pas la fille de Madeleine Béjart. Il rapporte un grand nombre d’anecdotes sur Molière très peu connues et fort curieuses, et s’attache à réfuter toutes les critiques injustes dont il a été l’objet même de la part de ses contemporains. L’auteur le fait encore mieux connaître en apprenant à l’aimer, et son ouvrage est désormais inséparable des autres de notre grand poète.” Quérard : IX, p. 347. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808