Paris, Ed. de l'Union Française, 1950 2 vol. in-8, 414 et 394 pp., index et biblio., ill. in et h.t., broché.
Reference : 6376
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris, Editions de L'Union Sacrée, Le Destin de l'Afrique du Nord, 1950. 2 volumes, grand in-8, brochés, 413 et 394 pp. Avec Bibliographie.
Avec trois cartes rempliées et des gravures hors-texte. Tome premier. Première partie. LA BERBERIE AVANT L'ISLAM. chapitre I : L'Afrique du Nord ou Berbérie. II. La Berbérie carthaginoise et romaine. III. La Berbérie chrétienne. IV. Les grands berbères païens et chrétiens. Le caractère rationaliste et occidental du tempérament berbère. Deuxième partie. L'ISLAM EN BERBERIE. Chapitre 1. L'Islam. II. L'Islam a la conquête de l'Occident. III. L'épanouissement des grands empires berbères. IV. La Civilisation de la Berbérie islamisée. Chapitre V. La Civilisation de la Berbérie islamisée (suite). VI. La Civilisation berbéristique. TOME SECOND. Troisième partie ; La France en Berbérie - Quatrième partie. Interférences des styles. BEL EXEMPLAIRE (non coupé). Photos sur demande.
Editions de l'Union française, 1950, in-8°, 414 pp, 8 pl. de photos hors texte, biblio, broché, bon état
Tome I seul (sur 2). Le tome II traite de “La France en Berbérie”.
Editions de l'Union française, 1950, 2 vol. in-8°, 414 et 396 pp, 16 pl. de photos hors texte, 3 cartes dépliantes hors texte, biblio, index, brochés, soulignures crayon au tome 2, bon état
Tome I : La Berbérie avant l'Islam. L'Islam en Berbérie ; Tome II : La France en Berbérie. Les solutions possibles. — « L'ensemble des ethnies berbères est appelé par Imazighen (le pluriel d’Amazigh), et l'espace géographique nord-africain par Tamazgha. Plusieurs monuments historiques témoignent de la grandeur de l'art archituctural chez les Berbères au Maghreb et en Al-Andalus. Plusieurs villes et monuments au Maghreb et en Al-Andalus sont considérés comme patrimoine mondial. La culture et la langue berbère ont survécu depuis les grandes conquêtes vandales, romaines, byzantines, arabes jusqu'à l'occupation française, en passant par la présence turque (à l'exception notable du Maroc). À partir de 1881, en Kabylie, l'administration française attribuera des patronymes arabes aux populations qui, jusqu'à cette époque, portaient encore pour certains des noms à consonance latine. (...) Ainsi, certains tiennent la colonisation française pour responsable en grande partie de l'arabisation de l'Afrique du Nord à l'instar de l'historien Eugène Guernier qui affirme, en 1950, que la France facilite la diffusion de la civilisation arabe, par la langue, par la loi et par la foi musulmanes. »
P., Éd. de l'Union française, 1950, gr. in-8, br., 414 pp., carte dépl., planches hors-texte, bibliographie. (GA15C)
- Tome 1, seul..Le destin de l'Afrique du Nord. La Berbérie avant l'Islam - L'Islam en Berbérie.
Paris: Editions de l'Union française, 1950 2 vol. in-8, brochés, 414 & 397 pp., 28 phot. hors texte, 3 cartes. Bibliographie. Broché, très bon état.
La Berbérie, l'Islam et la France. (Paris: Editions de l'Union française, 1950). [M.C.: Afrique du Nord, histoire, Islam]