À Paris, chez Ladvocat, 1836-1837 4 vol. in-8, env. 380 pp. par vol., 2 frontispices (T. II et IV) d'après Raffet dont le premier sur Chine appliqué, brochés (couv. imprimées bleues). Qqs rousseurs, qqs traces de mouillure (T. II), bifeuillet (dont titre) volant (T. IV). Couleur ternie d'un plat de couv., infimes manques à un dos.
Reference : 4030
Tulard, 638, qui reproduit un jugement très sévère de Fugier sur les mémoires de Godoy.Bien sûr destinés à la justification de sa politique, ses mémoires demeurent indispensables à consulter pour l'histoire de la péninsule. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris, Ladvocat, 1836. 4 vol. in-8 de (4)-IV-LXVII-375 pp. ; 398 pp. ; 384 pp. ; 382 pp., demi-toile noire, étiquette manuscrite sur le dos (reliure de l'époque).
Édition originale. « Les mémoires de Manuel Godoy Álvarez de Faria (1767-1851) ne sont qu'un mensonge continu et si impudent qu'ils touchent à l'inconscience. On en arrive à se demander si en les publiant, l'ex favori avait en vue autre chose que l'opération de librairie qui dut être fructueuse ou sa réhabilitation en Espagne qui lui aurait fait rendre ses biens et qu'un plaidoyer de ce genre pouvait faciliter. » (Fugier Napoléon et l'Espagne, cité par Tulard). Du cabinet de lecture Du Perron avec cachet ancien sur le titre et large ex-libris sur le premier contreplat de chaque tome. Rousseurs. Tulard, 638 ; Palau VI, 103112.