Zürich, Europaverlag, 1936 - 1937, 2 vol. in-8, 447 pp. ; 390 pp., un f. n. ch., avec 8 planches hors texte "in fine", broché sous jaquette illustrée [volume I] ; toile crème [vol. II].
Reference : 238664
Édition originale en langue allemande, qui sera suivie de très près par des éditions anglaise, américaine et française. L'ouvrage est de première importance :lL'historien John Lukacs qualifia ce travail de "première étude substantielle sur Hitler", et, dans Les Origines du totalitarisme, Hannah Arendt y fait plusieurs fois référence, estimant que cette biographie est plus précise et plus importante que celle d'Alan Bullock de 1952. Parmi les nombreux biographes d'Hitler, il n'y a presque personne dont le travail ne soit basé sur les recherches de Konrad Heiden.Le journaliste social-démocrate Konrad Heiden (1901-1966) fut l'un des tout premiers observateurs et un farouche opposant au nazisme et à Adolf Hitler. Après la prise du pouvoir par les nationaux-socialistes, il s'enfuit aux États-Unis en 1940 après un séjour en France, et obtint la nationalité américaine dans les années 1950. Ses travaux portent principalement sur l'idéologie et les caractéristiques du national-socialisme. En dépit de la lecture perspicace qu'en fit Hannah Arendt, ses écrits furent très vite oubliés, et ne suscitent de nouveau de l'intérêt que depuis les années 2010.Cf. Aust (Stefan) : Hitlers erster Feind. Der Kampf des Konrad Heiden (Berlin, Rohwolt, 2016). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.