Hanovre, Frères Hahn, 1810, in-8, titre, 266 pp., [2] ff. n. ch., 278 pp., demi-basane fauve à coins, dos lisse orné de guirlandes, lyres et aigles dorées ainsi que de chevrons à froid, pièce de titre, tranches jaunes (reliure de l'époque). Coins très abîmés.
Reference : 238519
Édition originale de ces réflexions sur l'influence des doctrines révolutionnaires parmi les classes éclairées de l'Empire.Le juriste hanovrien Ernst Brandes (1758-1810) fit partie des premiers théoriciens contre-révolutionnaires, dans un sens monarchien, mais, en dépit de traductions précoces, sa pensée eut, dans ce domaine, beaucoup moins de retentissement que celle de Burke (qu'il connaissait personnellement depuis 1785 et cite d'ailleurs abondamment). C'est dommage, car il diffère de l'écrivain irlandais sur deux points essentiels : il admet la nécessité d'un grand changement dans la Constitution française ; il pense inévitable que ce changement se traduise par une "révolution".Au CCF, exemplaires seulement à la BnF et Strasbourg. Cf. Godechot, La Contre-Révolution, pp. 119-124. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.