Paris, Librairie grecque, latine et française [Imprimerie de Cosson], octobre 1821, in-8, 16 pp., demi-chagrin bordeaux, dos lisse (reliure moderne).
Reference : 238255
Unique édition, peu commune, de cette curieuse pièce sur le rôle de Fouché au cours de la Révolution, insistant sur sa prudence et son adresse. Elle est essentiellement constituée par un dialogue fictif entre Robespierre, Saint-Just, Vergniaud, Condorcet, Barrère et Fouché intitulé Le Dîner conventionnel ; et si le caractère du futur duc d'Otrante est saisi avec assez de finesse, on comprend quand même assez mal le cas que, dans sa récente biographie, M. de Waresquiel fait de ce libelle, fort hostile au personnage, et résumant en un paragraphe l'action du ministre de la police du 18 Brumaire à juillet 1815. L'attribution du libelle au pamphlétaire Regnault-Warin procède du même auteur.Cf. Waresquiel (Emmanuel de) : Fouché. Les silences de la pieuvre (Paris, 2014), p. 675, note 20, et p. 792. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.