Berlin, Nicolai, 1815, in-16, titre, VIII pp., 101 pp., demi-veau blond, dos lisse orné de filets, chaînettes et fleurons dorés, coins en basane blonde, tranches jaunes mouchetées de rouge (reliure de l'époque). Trois coins abîmés.
Reference : 238173
La première édition parut en 1814, et le recueil fut constamment republié, nourrissant les rêves glorieux de plusieurs générations de jeunes allemands. Comme le suggère le titre, ces poésies sonnent de façon très guerrière et glorifient l'Allemagne, ses princes, ses soldats, ses révoltes contre Napoléon, e.g. Andreas Hofer's Tod, Auf dem Schlachtfelde von Aspern, Lied zur feierlichen Einsegnung des Preussischen Freikorps, An die Königin Luise, Lied der schwarzen Jäger, et de nombreuses autres pièces. C'est dire à quel point l'absence totale de mention dans l'Anthologie bilingue de la poésie allemande, publiée dans la collection de la Pléiade, laisse littéralement sans voix.L'élégant poète Körner (1791-1813) ne touchait pas sa lyre loin des combats : disciple de Fichte et de Schleiermacher, il s'enrôla en 1813 dans le Lützowsches Freikorps à Breslau, une unité militaire de volontaires (corps franc) de l'Armée prussienne, pour repousser l'invasion française, et il finit par être tué en combattant dans la forêt de Rosenow, au nord du village de Lützow le 26 août de la même année. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.