Paris, chez les marchands de nouveautés, an VIII (1800) in-8, titre, 64 pp., demi-veau noisette, pièce de titre noire (reliure moderne). Des mouillures claires.
Reference : 238064
Ouvrage de commande dirigé contre la politique de l'Angleterre. Sous le Consulat, l'ancien conventionnel servit comme plume officieuse du nouveau régime, après avoir refusé une préfecture, et le fond comme la forme de ses contributions lui étaient inspirés par le Premier Consul. Son périodique, Le Mémorial anti-britannique, ira dans le même sens.Martin & Walter, 1588.RELIÉ À LA SUITE, du même auteur : Réponse d'un républicain français, au libelle de sir Francis d'Yvernois, naturalisé anglais, contre le Premier Consul de la République française ; par l'auteur de la Lettre d'un citoyen français à Lord Grenville. Paris, Frimaire an IX [décembre 1800], [2] ff. n. ch., 118 pp., un f. n. ch. de table. En juin 1800 était sorti avec l'approbation du gouvernement anglais le dernier écrit polémique de Francis d'Ivernois, intitulé Causes de l'usurpation du général Bonaparte et de sa chute, avec comme épigraphe la phrase de Tacite Nec quies gentium sine armis, nec arma sine stipendiis, nec stipendia sine tributis, où l'on voit l'insistance de l'économiste genevois sur les questions de trésorerie. L'ouvrage fut poursuivi en France par la police de Fouché dès août 1800. Un exemplaire parvint à Bonaparte, qui chargea au début de vendémiaire an IX [septembre 1800] l'ancien conventionnel Barère de Vieuzac de lui en donner une analyse et de faire imprimer une réponse. C'est le texte que nous présentons, qui ne forme en fait qu'une apologie de la conduite politique du héros qui l'avait fait revenir de France, sans une seule réplique proprement financière, alors même que le texte d'Ivernois ne concerne en fait que ces matières. L'auteur ne répliqua même pas directement à cette brochure qu'il trouvait sans intérêt. Cf. Karmin, pp. 377-383. - Mémoires de Barère publiés par Hippolyte Carnot et David d'Angers. Paris, 1842-1844, volume III, pp. 102-104. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.