Strasbourg [= Braunschweig], s.n., 1789, in-8, IV pp., 410 pp., cartonnage d'attente de papier marbré, pièce de titre, tranches rouges (reliure de l'époque). Dos très frotté.
Reference : 238027
Une des deux sorties à la date de 1789 (l'autre comprend 446 pp.). Le recueil fut de nouveau publié en 1795. L'attribution de cette édition au minéralogiste August Ferdinand von Veltheim (1741-1801) est classique, mais on ne voit pas trop sur quoi elle repose, même s'il était conseiller privé du duc de Brunswick (c'est dans la bibliothèque ducale (Bibliotheca Augusta) que sont conservées les lettres de Liselotte).Cette exploitation précoce de la correspondance de la Princesse palatine, entièrement en allemand, semble avoir servi de modèle à l'édition française de 1807 par Maubuy : Mélanges historiques, anecdotiques et critiques sur la fin du règne de Louis XIV et le commencement de celui de Louis XV. Il faut noter une exception : à la fin du volume, la reproduction en français (les pieuses oreilles allemandes ne sauraient l'entendre dans leur langue) de la fameuse Lettre stercoraire, adressée à l'Électrice de Hanovre le 9 octobre 1694, et dans laquelle Liselotte, avec son habituel franc-parler, évoque la difficulté à correctement déféquer dans le Palais de Fontainebleau (elle faisait les délices de ces langes de vipère des frères Goncourt) : "Vous êtes bien heureuse d'aller chier quand vous voulés ; chiez donc tout votre chien de fou. Nous n'en sommes pas de même ici, où je suis obligée de garder mon étron pour le soir ; il n'y a point de frottoir aux maisons du côté de la forest. J'ai le malheur d'en habiter une, et par conséquent le chagrin d'aller chier dehors, ce qui me fâche, parce que j'aime chier à mon aise & je ne chie pas à mon aise quand mon cul ne porte sur rien". Suit la réponse de Sophie de Hanovre, du 31 octobre 1694, et exactement dans la même veine : "C'est un plaisant raisonnement de merde, que vous faites sur le sujet de chier, & il paroît bien que vous ne connoissés gère les plaisirs, puisque vous ignorés celui qu'il y a, à chier ; c'est le plus grand de vos malheurs ..."Seulement deux exemplaires de cette édition au CCF (BnF et Strasbourg).Vignette ex-libris héraldique du comte de Schulenburg Closterrode. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.