Leipzig, Amsterdam et Londres, F. A. Brockhaus, Sulpke & Henri Colburn, 1816 in-8, [4] ff. n. ch., 48 pp., demi-vélin rigide à coins, pièce de titre crème, couverture d'attente de papier bleu conservée (reliure du XXe siècle).
Reference : 238024
Très rare et très intéressante justification de l'ancien ministre de la police générale pour son action politique de 1815. Alors encore en semi-exil à Dresde auprès du roi Frédéric-Auguste, il l'adresse fictivement à ce Wellington, qui avait désapprouvé son éloignement de la France en 1815 ; et elle est pleine de l'espoir qu'il pourra rentrer à Paris et jouer de nouveau un rôle politique, elle a été rédigée avant que ne parvienne en Saxe la nouvelle de la "loi d'amnistie" du 12 janvier 1816, qui en fera définitivement un proscrit. Toutes les lettres privées de février à mars 1816 qu'il écrira après la publication de notre pièce respireront d'ailleurs la fureur et la colère contre l'iniquité de la mesure le frappant.Ex-libris manuscrit Gustavo (...). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.