Paris, Plon-Nourrit, 1925 2 vol. in-12, [2] ff. n. ch., 294 pp., un f. n. ch. ; [2] ff. n. ch., 258 pp., un f. n. ch., demi-veau brun, dos à nerfs, pièces de titre, couvertures conservées (reliure moderne).
Reference : 237999
Un des exemplaires numérotés à la presse sur papier pur fil (497/1150). L'ouvrage parut d'abord en 1902, et il ne comprenait alors qu'un seul volume.Édition définitive de ce qui demeure l'exposé le plus complet et le plus cohérent du nationalisme barrésien. Comme Maurras, mais pour des raisons différentes, Barrès répugnait aux synthèses dogmatiques trop abouties, voulant garder à sa pensée politique la souplesse de l'organique en réaction aux événements, mais cet ouvrage, exception dans une bibliographie plus "occasionnelle", demeure précieux. Y sont orchestrés des thèmes qui constituent souvent le bien commun de la droite contre-révolutionnaire de toutes les époques, notamment le refus organiciste de l'individualisme ("L'Individu n'est rien, la société est tout"), l'analogie permanente de la société politique et de la société familiale, le fédéralisme anti-jacobin ("Familles d'individus, voilà les communes; familles de communes, voilà la région; familles de régions, voilà la nation; une famille de nations, citoyens socialistes, voilà l'humanité fédérale où nous tendons en maintenant la patrie française et par l'impulsion de 1789"), la notion emboîtée d'appartenance nationale ("La nationalité française, selon nous, est faite des nationalités provinciales. Si l'une de celles-ci fait défaut, le caractère français perd un de ses éléments").Lipschutz, 144 (pour l'originale). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris Plon-Nourrit et Cie 1925 1 vol. relié 2 tomes réunis en 1 fort volume in-12, reliure demi-chagrin tabac, dos à nerfs, tête dorée, couvertures et dos conservés, 294-258 pp. Edition définitive numérotée sur pur fil Lafuma de Voiron. Dos légèrement passé. Sinon en très bon état général, non rogné.