A Paris, Chez Buisson, An VII in-8, X-(11)-94 pp., dérelié.
Reference : 237852
Édition originale.Bibliothèque Nationale, Benjamin Constant, 99 : "On a accusé Constant d'avoir publié cette brochure à l'instigation de Sieyès pour préparer les esprits au coup d'Etat qui se déroulera en brumaire an VIII. La brochure, publiée en 1798 et réimprimée en 1799, ne souhaite rien de plus que ce que désiraient beaucoup de gens, la réforme de la Constitution pour éviter "des convulsions révolutionnaires". Constant ne sut rien du complot jusqu'au 17 brumaire." - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
[Révolution d'Angleterre 1649] Boulay de la Meurthe,JB Salaville, Benjamin Constant, C Millon, J Chas
Reference : 010940
[Révolution d'Angleterre 1649] Réunion d'ouvrages sur le sujet publiés pendant la révolution française : -Boulay de la Meurthe, Essai sur les causes qui, en 1649, amenèrent en Angleterre l'établissement de la république ; sur celles qui devaient l'y consolider ; sur celles qui l'y firent périr. Paris, Baudoui, an VII. [2]-132p. -J.B. Salaville, De la révolution française comparée à celle d'Angleterre ou lettre au représentant du peuple Boulay sur la différence de ces deux révolutions. Paris, Revol & Vatar, an VII. [2]-44p. -Benjamin Constant, Des suites de la contre-révolution de 1660 en Angleterre. Paris, Buisson, an VII. 94p -C Millon, Histoire de la révolution et de la contre-révolution d'Angleterre. Paris, Moutardier, Cordier & Legras, an VII. XVI-240p. -J. Chas, Tableau historique et politique de la dissolution et du rétablissement de la monarchie anglaise depuis 1625 jusqu'en 1702. Paris, Pilardeau, Lefort & Surosne, an VIII. [2]-IV-288p -Anonyme, Adresse à tous les amis de la France sur la brochure de Benjamin Constant [etc.]. Paris, Les marchands de nouveautés, 1799. [2]-33p. Publié dans la foulée de la pièce de Constant. Reliure demi-basane d'époque. Belle réunion, bel exemplaire.
In-8, broché, couverture de papier coquille moderne, tranches marbrées, x, [11]-94 p. Paris, F. Buisson, An VII [1799].
Seconde édition à la date de l'originale. Sur cette brochure et l'accusation portée contre Constant de l'avoir publié à l'instigation de Sieyès pour préparer les esprits au coup d'Etat du 18 brumaire cf. Bastid, 'B. Constant', p. 149 sq. (Courtney, 8a. Martin & Walter, I, 8164).Très bon exemplaire, très frais.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
se vend chez F. Buisson, à Paris An VII [1798], in-8 (14x21cm), x, 11-94pp., broché.
Mention de seconde édition sur la page de titre. Edition parue à la date de l'originale, il est possible que la mention de seconde édition soit fictive. Un exemplaire dans le catalogue électronique de la BN de France, aucun dans les catalogues français, mais de nombreux en Angleterre. Brochure dans son état de parution, sous papier bleu. Pamphlet politique dénonçant la restauration de la monarchie en Angleterre (et la tyrannie de Charles II) après la révolution populaire qui l'avait destituée. Un parallèle est établi avec la situation de la jeune république française. Constant fut accusé d'avoir voulu préparer les esprits au coup d'état du 18 Brumaire. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Chez Buisson, Paris, An VII. In-8, brochage moderne muet, 94 pages.
Edition originale
Paris, Buisson, 1798. In-8 broché de 94 pp., couverture bleue de l'époque, titre manuscrit à l'encre du temps sur le plat supérieur.
Édition originale. On a accusé Constant d'avoir publié cette brochure à l'instigation de Sieyès pour préparer les esprits au coup d'État qui se déroulera en Brumaire an VIII. La brochure publiée en 1798 et réimprimée en 1799, ne souhaite rien de plus que ce que désiraient beaucoup de gens, la réforme de la constitution pour éviter des convulsions révolutionnaires. Constant ne sut rien du complot jusqu'au 17 brumaire.Feuillets roussis. Martin et Walter, 8164.