Paris, Pillet, 1816 - 1817, 3 vol. in-12, [2] ff. n. ch., iv pp., 364 pp. ; [2] ff. n. ch., 336 pp. ; [2] ff. n. ch., 345 pp., [3] ff. n. ch. de catalogue Pillet, avec 6 planches hors texte, dont 3 en frontispice, demi-basane brune à coins, dos lisses ornés de guirlandes, filets et fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison vertes, tranches jaunes mouchetées de bleu (reliure de l'époque). Manquent des pièces de titre et de tomaison, coins abîmés.
Reference : 237344
Édition originale.Cet Hermite forme la deuxième suite de L'Hermite de la Chaussée-d'Antin (avec Guillaume le Franc-Parleur), et il sera suivi d'autres séries tout aussi populaires en leur temps. À chaque fois, il s'agissait de tracer un tableau satirique des moeurs contemporaines, censément vues par un parfait étranger (ici, un voyageur ayant passé la Révolution et l'Empire en Guyane et fraîchement débarqué en France le 16 juillet 1815, soit peu de temps après Waterloo). Étienne de Jouy (1764-1846) était alors plus connu comme dramaturge, mais ce fut cette série des Hermites, souvent drôle et mordante, qui lui permit de survivre au jugement de la postérité.Quérard IV, 258.Exemplaire de la bibliothèque du comte de Schönborn-Buchheim, avec vignette ex-libris héraldique contrecollée sur les premières gardes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.