S.l., de l'Imprimerie de l'auteur, s.d. (1792), in-8, 30 pp., cartonnage Bradel de papier marbré, pièce de titre havane en long, tranches rouges (reliure moderne).
Reference : 237318
Datée du 14 mai de l'an IV [de la liberté = 1792]. Une des impressions des presses de Dupont, rue de la Loi, tenues avec son fils Éleuthère.Il s'agit d'une critique du club des Jacobins qui fonctionnerait comme une seconde chambre des députés, pis, comme la source de tout pouvoir ; la description qui en est faite est à la fois prémonitoire (on est seulement en 1792) et exemplaire sur le fonctionnement d'une société totalitaire : "Si les français veulent donc n'être que jacobins ; s'il leur convient de céder leur souveraineté aux souscripteurs d'un club ; s'ils veulent décider qu'il y aura une noblesse clubiste, et que nul ne pourra parvenir à aucun emploi, sans avoir fait devant le club, les preuve de cette noblesse , s'ils veulent renoncer à leur assemblée nationale, à leurs administrations de département et de district, à leurs municipalités, à leurs tribunaux ; s'ils préfèrent à tous ces établissemens une société despotique, et sept ou cents clubs subordonnés et affiliés ; s'il leur suffit, pour code, des journaux de ces clubs et de leurs coryphées, et pour justice, des exécutions spontanées et sanguinaires, qu'on a tant de fois nommées la justice du peuple : tout va bien, le royaume est parfaitement organisé, et le ministère est excellent.". Monglond II, 519. Schelle, p. 419. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.