Cologne [La Haye], Pierre Marteau [Adriaan Moejtens], 1687 in-12, [12] ff. n. ch. (titre, dédicace, préface, avertissement), 271 pp., [14] pp. n. ch. de table, vélin rigide, dos lisse (reliure de l'époque). Petit accroc au dos.
Reference : 237299
La première édition parut en 1686, et une troisième verra le jour en 1690 (c'est la seule à comporter un frontispice). Il s'agit d'un pamphlet resté anonyme, portant sur la situation diplomatique de la France et de l'Europe à la suite de la révocation de l'Édit de Nantes. L'un des thèmes principaux consiste en la traditionnelle dénonciation de l'alliance avec l'Empire ottoman, contraire aux devoirs d'un prince chrétien. Le réquisitoire se prolonge en fustigeant “la turbanisation absolutiste” du Roi-Soleil, rappelant pêle-mêle le saccage du Palatinat, la révocation de l'édit de Nantes ou l'affirmation du gallicanisme. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.