New York, C. Wiley [C. S. Van Winkle], 1817 in-12, iv pp., pp. 5-186, demi-chagrin noir à coins, dos à nerfs orné de guirlandes, filets, caissons et symboles napoléoniens alternés (N couronnés et abeilles), simple filet doré sur les plats, tête dorée (reliure du milieu du XIXe). Abondantes rousseurs.
Reference : 237286
Première édition américaine, publiée la même année que l'originale anglaise (donnée à Londres par Ridgway), et dont la version française sera intitulée "Documents particuliers (en forme de lettres) sur Napoléon Bonaparte". Mises sous le nom de Barry O'Meara, ou de Las Cases, ces lettres remontent en définitive à une initiative de Napoléon lui-même, qui rédigea clandestinement trois écrits destinés à éclairer sur ses conditions de détention, et qui réussit à les faire parvenir en Europe pour l'impression, au nez et à la barbe de Lowe : nos Lettres ; les Lettres d’un capitaine de bateau ; enfin, le Manuscrit de l’île d’Elbe.Les Lettres du Cap sont conçues pour compléter l’ouvrage de Warden, recueil de conversations imaginaires mais déjà plutôt favorable à la cause de Napoléon. Dans ce premier livre, le captif revient sur son épopée afin de répondre surtout aux polémiques le concernant. Il donne ainsi sa version des faits, par exemple à propos de l’épisode des soldats malades de la peste qu’il avait dû abandonner aux Turcs à Jaffa en 1799 pendant la campagne de Syrie. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.