Paris, Imprimerie royale, 1836, 4 vol. in-4, brochés sous couvertures bleues imprimées.
Reference : 237019
Forme quatre des nombreuses parties de la publication officielle du procès de Fieschi devant la Cour des Pairs, compétente pour connaître des complots contre la sûreté de l'État : en dépit de ses revendications républicaines, les débats firent apparaître un assassin et aventurier paranoïaque, vaniteux, arrogant et avide d’attirer l’attention sur lui. Il se révéla comme un pur caractériel, sans motivations politiques ou idéologiques réelles. Cela ne l'empêcha évidemment pas de se faire proprement guillotiner avec Pépin et Morey, ses complices, le 19 février 1836. I. . Procédure. Dépositions de témoins :[2] ff. n. ch. 777 pp. - II. Interrogatoires des accusés :[2] ff. n. ch., 363 pp. - III. Arrêt du jeudi 19 novembre 1835. Acte d'accusation : 93 pp. - IV. Réquisitoire prononcé par M. Martin (du Nord), procureur général : 91 pp. ON JOINT : Cour des Pairs de France. Attentat du 28 juillet 1835. Procès-verbal des séances relatives au jugement de cette affaire. Paris, Imprimerie de Crapelet, 1836, in-8 de : titre, 203 pp. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
[Paris] Imprimerie lithographique de Gardon s.d. [1835] in-folio oblong (54 x 70 cm) en feuille
Rare et intéressant placard lithographié par Corrion et donnant au public les principaux éléments du procès engagé devant la Cour des Pairs à la suite de l'attentat meurtrier dirigé par Fieschi depuis l'immeuble du 50, boulevard du Temple à Paris.Il présente :1. En son centre, le plan de la salle au Palais du Luxembourg, avec rehauts de couleur pour distinguer les différentes parties, et sommé du nom des cinq accusés.2. De chaque côté du motif central, les principales données du procès (Etat des personnes mortes lors de l'attentat ; Etat des personnes blessées ; noms des Pairs formant la Cour).3. En bas, trois aspects de la fameuse "machine infernale" de Fieschi (vue perspective, plan, élévation latérale).Aux termes de l'article 28 de la Charte révisée en 1830, c'était la Chambre des Pairs qui était compétente pour juger des attentats commis contre la sûreté de l'État : le procès fut suivi avec passion par les Parisiens et aboutit à la condamnation à mort de Fieschi et de ses deux complices (ils furent exécutés le 19 février 1836)
Paris Imprimerie Royale 1835. In-4 1 feuillet non chiffré (titre) 458pp. Exemplaire sans sa reliure, brochage solide, sans rousseurs, bien complet de tout son texte. RARE.
Rare document composé à la suite de l'attentat de Giuseppe Fieschi (Murato, Corse 1790, Paris 1836), contre Louis-Philippe. Cet attentat, perpétré au moyen d'une ingénieuse "machine infernale" fit 18 victimes mais ne blessa ni le roi ni les membres de sa famille. Fieschi fut guillotiné avec deux de ses complices. Le rapport du Comte de Portalis, adressé à la Cour des pairs, retrace les circonstances de l'attentat et ses conséquences, puis s'intéresse à Fieschi et ses nombreux complices ou présumés tels.