Paris, Plon, 1884 in-8, LII-456 pp., index, demi-chagrin rouge dos à nerfs, tranches marbrées (reliure de l'époque). Rousseurs. Petits frottements sur les mors et sur les nerfs.
Reference : 236853
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris, Plon, 1884 in-8, LII-456 pp., index, demi-chagrin vert, dos à nerfs, tête rouge (reliure de l'époque). Ex-libris Bibliothèque de Mr Em. Mancel. Bon exemplaire.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
P., Société d'édition littéraire et artistique, 1903, gr. in-8°, lii-456 pp, index, reliure demi-maroquin vert, dos lisse orné en long, titres et fleurons dorés, filets dorés sur les plats, tête dorée (rel. de l'époque), un mors très bien refait par un relieur, un mors frotté, qqs rousseurs, bon état
Source de premier ordre pour la fin du règne de Louis XIV. Initié aux affaires par son père Charles Colbert de Croissy – le frère de Jean-Baptiste Colbert –, gendre de Pomponne, Jean-Baptiste Colbert de Torcy (1665-1746) prend la responsabilité des Affaires étrangères du royaume, d’abord aux côtés de Pomponne puis seul à partir de 1699, et ce jusqu’à la mort du roi, en 1715. Il se retire alors de la vie publique et rédige ses Mémoires qui sont d'une importance capitale pour l'histoire diplomatique de la succession d'Espagne. — "Le marquis de Torcy, ministre et secrétaire d'État des Affaires étrangères en France, occupait ces hautes fonctions pendant la lutte entre la France, la Hollande et l'Angleterre au sujet de la souveraineté de nos provinces. Les mémoires de ce personnage, restés inédits jusqu'à ce jour et se rapportant aux années 1709 à 1711, renferment bon nombre de renseignements sur des faits relatifs à notre pays. On y trouve, par exemple, des particularités sur Jean de Broekhoven, comte de Bergeyck, que l'éditeur désigne sous le nom de don Jean Bœchove, un des personnages politiques les plus importants des Pays-Bas au commencement du XVIIIe siècle ; sur son intervention dans les négociations politiques ; sur le marquis de Bedmar et Maximilien-Emmanuel, électeur de Bavière, tous les deux gouverneurs des Pays-Bas; sur les négociations de l'électeur avec Philippe V et la Hollande; sur les négociations entre les États généraux des Provinces-Unies et la France; sur la conduite de François de Beauveau, évêque de Tournai, partisan dévoué de la France ; sur la neutralité des Pays-Bas; sur le cardinal d'Alsace, devenu plus tard archevêque de Malines. Ce volume renferme mainte et mainte pages concernant l'histoire de la Belgique pendant le commencement du XVIIIe siècle." (Charles Piot, Sur des publications faites à l'étranger et qui contiennent des faits et des documents relatifs à l'histoire de Belgique, 1885)