Paris, H. L. Guérin & L. F. Delatour, 1765 in-8, XXXIII-407 pp., avec 7 planches dépliantes (sur 8), basane fauve marbré, dos lisse orné (reliure postérieure).
Reference : 236730
Nouvelle édition de ce traité édité pour la première fois en 1765 et qui sera réédité en 1800, 1814 et 1832. Jacques-Pierre Bourdé de La Villehuet, né en 1732, commença par naviguer au service de la Compagnie des Indes avant de passer au service du Roi. Il mourut à Lorient en 1789.Polak 1120.Ex-libris manuscrit Du Couedic. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Chez Desaint, 1769 In-8, reliure de l’époque, plein veau havane, dos à nerfs, caissons ornés de fers dorés, XXII-407-1 pp., 8 planches repliées hors texte, explications des termes de marine contenus dans l’ouvrage. Manque 4 planches. Reliure usagée, trous de vers marginaux en continu, intérieur assez frais.
Deuxième édition dédiée au duc de Choiseul, Ministre de la Guerre et de la Marine, de cet essai paru pour la première fois en 1765. L'ouvrage est divisé en quatre parties : théorie sur la manoeuvre des vaisseaux, évolutions du navire, observations diverses sur la marine, essai sur les évolutions navales. Dû à l'évolution des sciences, la marine française connut une grande révolution sous Louis XV, et l'art de naviguer fut lié à une connaissance technologique et théorique. L'auteur, officier de marine, a servit toute sa carrière la Compagnie des Indes. Le Manoeuvrier connut également trois éditions anglaises. Bon état d’occasion