Paris, Delaunay [Imprimerie de Fain], 1815, in-4, [2] ff. n. ch., 37 pp., avec une carte dépliante gravée par Malo, hors texte, dérelié.
Reference : 236690
Unique édition, rare. Le général Louis de Partouneaux (1770-1835) dépensa beaucoup d'énergie au début de la Restauration, et même ultérieurement, à se laver des insinuations malveillantes du 29e Bulletin de la Guerre de Russie, dans lequel l'Empereur avait mis en doute sa conduite honorable au cours de la retraite de Moscou : sa division, après maintes péripéties, avait été faite prisonnière par le général Piotr Wittgenstein, à la suite d'un malentendu avec le général Camus au sujet de l'inexistence d'un pont. La pièce que nous présentons n'est que la première d'une longue série. Au CCF, exemplaires à la BnF, à la Méjanes, à Rouen et Troyes.À LA SUITE, on trouvera six pièces par lesquelles l'infortuné Partouneaux revint en boucle sur les allégations du 29e bulletin : I.-V. Cinq livraisons de périodiques, repliées : le numéro 36 du Courrier français (du 5 février 1821) ; le numéro 44 du Moniteur universel (13 février 1821), contenant une communication rectificative de Partouneaux sur le volume XXI des Victoires et conquêtes, relatant l'épisode de Borisov ; le numéro 45 du Moniteur universel (14 février 1821), renfermant la réponse du rédacteur à la communication précédente ; le numéro 49 du Moniteur universel (18 février 1821), contenant la réponse du général Partouneaux à la réponse précédente ; le numéro 65 du Constitutionnel (6 mars 1821), reproduisant une lettre du général au rédacteur contre un article du général Blamont inséré dans le numéro du 24 février. - VI. Le Chef de bataillon Touquet, ancien officier d'état-major au IXe corps de la grande armée française en Russie. Paris, Imprimerie de Mme Vve Agasse, s.d. [1817], un f. n. ch., 4 pp. Pièce imprimée, datée du 1er septembre 1817 et signée à la main par Touquet, suivie d'un texte du général Partouneaux ("À mr le rédacteur du journal. Campagne de Russie") rectifiant les assertions du Mémoire pour servir à l'histoire de la campagne de Russie (titre inexact, il s'agit en fait des Mémoires pour servir à l'histoire de la guerre entre la France et la Russie en 1812, du général Guillaume de Vaudoncourt). Aucun exemplaire au CCF.Ce ne sera pas le terme de ces justifications : on aura encore droit en 1826 aux Explications de M. le lieutenant général Comte Partouneaux, sur le chapitre VII du XIe livre de l'Histoire de Napoléon et de la Grande Armée par le général Comte de Ségur.Envoi autographe de l'auteur au célèbre général Maximilien Foy (1775-1825), alors figure de l'opposition libérale, sur une collette précédant le faux-titre : "Pour Monsieur le général Foi [sic] de la part de son affectionné camarade". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.