Paris, H. Simonis Empis, 1894, in-12, X pp., 324 pp., 36 pp. de catalogue Garnier, avec un frontispice (la tombe d'Ixelles ...), broché.
Reference : 236645
Avec une préface de Jules Vallès, il s'agit du recueil des articles de la célèbre journaliste, consacrés à l'aventure boulangiste ; Séverine inclina un temps, par antiparlementarisme, vers le général Boulanger (ce fut d'ailleurs pour elle l'occasion de croiser la duchesse d'Uzès, d'un tout autre milieu, pour ne pas parler des opinions, mais qui finança généreusement le général). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris Simonis 1894 In12 - broché , non coupé - 324 pages - papier jauni Séverine (1855-1929) de son vrai nom Caroline Rémy, fut secrétaire, puis collaboratrice deJules Vallès, au quotidien "Le Cri du Peuple". Il lui apprend le métier de journaliste. Elle mettra en forme et en ordre le 3e volume de la trilogie en partie autobiographique de Vallès : L'enfant / Le bachelier / L'Insurgé. Libertaire, antimilitariste, elle défendra les anarchistes, et prendra partie pour Dreyfus auprès de Zola et Jaurès en 1894 et pour la paix en 1914. Pionnière de l'antiracisme, elle dénoncera la montée du fascisme. Féministe visionnaire, elle réclamera pour les femmes le droit à l'éducation, au divorce et à l'avortement. Enfin, toute sa vie, elle s'engagera "avec les pauvres toujours" à combattre la misère qui pour elle "tue plus de gens que jamais la mitraille n'en a tués".
Satisfaisant Signé par l'auteur