New York, International publishing Co, 1898, in-8, xv pp., 500 pp., petite déchirure au f. vii-viii, sans manque, toile verte, dos et plats ornés de filets et décors noirs (reliure de l'éditeur). Mouillures claires marginales en début d'ouvrage.
Reference : 236512
La première édition de cette traduction était parue à l'adresse de Londres en 1886 ; elle précéda de dix ans la première édition française, l'originale, rare, portant l'adresse de Bruxelles, Kistemaeckers, 1876.C'est à la demande expresse de Lissagaray qu'Eleanor Marx (1855-1898), dernière fille du philosophe, et compagne d'Edward Aveling (1849-1898), entreprit la traduction de la première histoire de la Commune écrite du point de vue des combattants, dont la diffusion demeura interdite en France jusqu'en 1896. Les relations entre l'auteur réfugié à Londres et sa traductrice furent d'emblée complexes : tandis qu'Eleanor était séduite par la personnalité de Lissagaray, de loin son aîné, ce dernier se trouva vite en porte-à-faux avec Karl Marx, en raison de son individualisme et de son refus d'accepter l'orthodoxie marxiste (Marx a de toutes façons toujours eu des relations difficiles avec ses gendres). Déterminée, Eleanor Marx put fréquenter Lissagaray, dont elle parlait hors du cercle familial comme de son "fiancé", alors qu'elle travaillait avec lui sur la rédaction française de son Histoire de la Commune de 1871, laquelle parut à l'automne 1876. Elle sut quand même convaincre son père de l'aider à traduire l'ouvrage (la version anglaise ne parut cependant qu'après la mort du patriarche). Cependant, il continua obstinément à refuser la relation de sa fille avec Lissagaray, principalement à cause de leurs divergences politiques. Ex-libris manuscrit W. B. Harvey. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.