Bruxelles, Librairie socialiste de Henri Kistemaeckers [Imprimerie A. Lefèvre], 1878, in-16, VIII pp., pp. 9-98, un f. n. ch. de table, demi-chagrin cerise, dos à nerfs orné de filets et caissons dorés, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Reference : 236510
Premier essai composé par le jeune Guesde après son retour en France de 1876 (il vivait auparavant à Milan, puis Bruxelles). La forme de catéchisme n'est pas usurpée : l'opuscule procède par questions et réponses, encore une preuve de l'extraordinaire longévité de cette forme d'inculcation religieuse née au XVIe siècle. Le contenu en est fort éloigné de l'orthodoxie marxiste de l'époque, en dépit des contacts de Guesde avec Malon.RELIÉS À LA SUITE, du même auteur : I. La République et les grèves. Paris, en vente chez tous les libraires [Imprimerie Adolphe Reiff], 1878, 30 pp. - II. Collectivisme et révolution. Paris, librairie des publications populaires [Imprimerie Adolphe Reiff], 1879, 33 pp. - III. Le Collectivisme devant a 10e chambre (Affaire du Congrès ouvrier international socialiste). Défense collective (...). Paris , Imprimerie Adolphe Reiff, 1878, 34 pp. C'est l'agitation socialiste de ces années qui conduisit Guesde devant la Xe chambre correctionnelle, en compagnie de Gabriel Deville, Marie Manière et Marie Bonnevial, pour association non autorisée dans l'organisation d'un congrès ouvrier international prévu le 5 septembre 1878 à Paris. Il fut envoyé à la prison parisienne de Sainte-Pélagie à Paris, titre de gloire s'il en fut pour tout agitateur qui se respectait. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.