Paris, Imprimerie de Clousier, 1789 in-8, 20 pp., cartonnage de papier gris, dos lisse muet, titre poussé à l'encre sur le plat supérieur (reliure moderne).
Reference : 236240
À la fin de 1788, la situation de la Caisse d'escompte, refondée en 1776 et qui figure comme le prédécesseur de la Banque de France, devenait intenable : un arrêt du conseil du roi signé le 17 août avait déclaré le cours forcé des effets de caisse. Les conséquences en furent désastreuses : d'abord parce qu'avec cette décision arbitraire, l’État reconnaissait ne pas avoir assez de numéraire pour couvrir les effets (on parlait alors de 70 millions nécessaires) en suspendant leur paiement à vue ; ensuite parce que cet arrêt, suivi de deux autres, ne fit qu'amplifier la méfiance des commerçants, artisans et autres intermédiaires, alimentant les mouvements de panique conséquents ; personne n'était donc prêt à accepter ces effets comme mode de règlements entre particuliers. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.