Paris, Cussac, an IV (1795) in-8, xij pp., [92] pp. mal chiffrées 112 (il y a saut de chiffrage de 38 à 59), 412 numéros décrits, broché sous couverture moderne de papier bleu imprimé. Rousseurs.
Reference : 236069
Édition originale du tout premier catalogue donné par Lenoir de ses acquisitions composant le Musée des monuments français, qui ouvrit précisément ses portes au public en cette même fin d'année 1795. Le rôle de Lenoir dans la conservation de ce que l'on n'appelle pas encore "le patrimoine" est essentiel et reconnu depuis longtemps. Ce musée en fut l'instrument principal : il présentait en effet une histoire française des monuments et des sculptures, dans une scénographie qui emporta alors l'enthousiasme du public. Aussi sa réputation crût-elle rapidement, notamment auprès des étrangers de passage à Paris. Les œuvres étaient rangées par époques, mais sans explication sur leur contexte (une muséographie certes archaïque pour nous, mais qui perdure encore dans certains établissements à Paris même). Elles étaient soit originales (e.g. gisants et orants des rois de France), soit "inventées", pour des soucis de cohésion du mythe national, mais ça aussi, on en a encore l'habitude (par exemple, le mausolée pour Héloïse et Abélard placé dans le jardin, nommé "Élysée"). Il s'agit historiquement du deuxième musée national après le Louvre. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.