S.l.n.d. (1789) in-8, pagination multiple, demi-basane fauve, dos lisse orné,tranches mouchetées (reliure de l'époque). Petit manque à la coiffe supérieure, qqs usures.
Reference : 235901
Complet des 19 Lettres du journal de Mirabeau qui devint à partir du numéro 20 le Courrier de Provence."Mirabeau publie le Prospectus [...] et deux numéros de son nouveau journal Etats Généraux, le 2 et 5 mai 1789. Le succès paraît grand, mais le journal est aussitôt interdit par Arrêt du Conseil. En remplacement, Mirabeau, se couvrant d'une sorte d'immunité parlementaire publie le 20 mai sa Lettre... à ses commentants, et il n'est plus inquiété. Dumont, Du Roveray, Salaville participent à la rédaction. Dans la XIXe lettre (9 au 24 juillet 1789) Mirabeau annonce qu'il va "rendre" le journal à ses "coopérateurs", "des amis éclairés" associés au début des États généraux. Le Courrier de Provence prend donc la suite [...]. Les Lettres sont une précieuse source sur les États généraux." (H. Aureille).Inversion de plusieurs feuillets sans manque à la Troisième lettre. Aureille, Bibliographie sur Mirabeau, p. 74. Hatin, 122-123. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
sans lieu sans nom 1790 un volume in-8°, (4) 192 pp., broché, couverture muette d'attente. (couverture détachée avec des manques en bordure, sommet du dos un peu fendillé, présence de quelques rousseurs). Edition originale [Quérard, IV-6465], ici exemplaire non rogné et non coupé. Député aux États généraux de 1789, le comte Lally-Tollendal se retira en Suisse, à Coppet, auprès de Madame de Staël où il écrira ce mémoire. Il deviendra ministre d'État après la restauration.
1790 Sans lieu ni nom d'éditeur, janvier 1790, in-8 de (4)-192 pp. - 143 pp., rel. d'ép. de pleine basane fauve moucheté, dos lisse orné de double-filets dorés, pièce de titre de maroquin vert, fente au mors supérieur du 1er plat, sinon bon ex.
Ed. orig. Député aux états-généraux de 1789, le comte Lally-Tolendal se retira en Suisse, à Coppet, auprès de Mme de Staël, où il écrira ce mémoire. Il deviendra ministre d'Etat après la Restauration.
Sans lieu ni date (1790). Paginé 5-25..
Extrait du Registre des délibérations du Comité militaire de la Garde Nationale de Clermont-Ferrand. Sans lieu ni date (1790). 4 pp. Réponse du Comité Militaire de la Garde Nationale de Clermont-Ferrand, à la lettre adressée le 12 août 1790 par M.J.F. Gaultier, Député à l’Assemblée National, à ses Commettants. Sans lieu ni date (1790). 16 pp. Adresse à M. de Chazot, Commandant de la Garde Nationale, par la Garde Nationale de Clermont, assemblée aux Jacobins, de l’autorisation de la Municipalité, le 31 Août 1790. Sans lieu ni date (1790). 2 pp. BANCAL - Discours destiné à être prononcé à l’Assemblée Nationale. (Clermont-Ferrand), Laillet, (1791). 14 pp. Adresse des Citoyens libres de la Ville de Clermont-Ferrand, à l’Assemblée Nationale. (P.), Imprimerie du Patriote Français, (1791). 3 pp. in 8°. – CHAZOT - Pétition à l’Assemblée Nationale, présentée par Jean-Pierre-François Chazot, maréchal de camp, commandant général de la Garde Nationale et membre de la Société des amis de la Constitution de Clermont-Ferrand… (P.), Imprimerie du Patriote Français, (1791).
S.l.n. d. in-8, 80 pp., dérelié.
Tourneux, IV, 24122. "Réponse aux Lettres du comte de Mirabeau à ses commettants." - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
S.l.n.d. in-8, 4 pp., cousu sous couverture d'attente de couleur blanche.
Les députés approuvent la réunion des trois ordres et félicitent Necker de sa clairvoyance. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT