Düsseldorf, Peter Kauffmann, 1787 in-8, [2] ff. n. ch., 282 pp., un f. n. ch. d'errata, broché sous couverture d'attente de papier peigne. Petits manques de papier au dos, couvertures décolorées.
Reference : 235806
Troisième texte de l'ancien Jésuite sur cette affaire de gouvernement typiquement impériale. L'opuscule tourne autour de cette réunion des représentants des quatre princes-archevêques de l'Empire (Cologne, Trêves, Mayence et Salzburg) qui se déroula en août 1786 à Bad Ems, afin de protester contre les ingérences de la Curie pontificale dans les affaires de leurs États respectifs, le tout sous l'inspiration en sous-main de Joseph II. Elle aboutit à la rédaction de la célèbre "Ponctuation d'Ems", laquelle reprenait la plupart des thèses fébroniennes en ce qui concerne les relations des évêques avec le Siège romain. Évidemment, l'opinion de l'ultramontain qu'était Feller ne correspondait guère à ces thèses.Quérard III, 87. Seulement trois exemplaires au CCF (BnF, Centre Sèvres et Blois).Ex-libris manuscrit de Cyprien von Belderbusch, probablement parent du futur préfet de l'Oise, Charles Léopold von Heydes de Belderbusch. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.