Paris-Bruxelles-Leipzig, A. Lacroix, Verboeckhoven, 1865 in-12, 266 pp., [17] ff. n. ch. (tableaux, table des chapitres, errata, pages de réclame), demi-chagrin brun, dos à nerfs ornés de pointillés dorés, chiffre du Comité central des chambres syndicales poussé dans un entre-nerfs, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Reference : 235654
Unique édition. Le publiciste et germaniste Eugène Seinguerlet (1827-1887) avait été arrêté pour avoir pris part, en décembre 1851, à la résistance contre le coup d'État de Napoléon III. Condamné à la déportation à Cayenne, la décision de la commission mixte fut commuée, au dernier moment, en bannissement, et il put continuer ses études à Heidelberg. C'est de ce premier séjour germanique qu'il rapporta les données qui servirent à montrer la possibilité d'un crédit populaire, vulgarisé en France par Proudhon, mais que son incapacité avait précipité dans le ridicule, pendant que se fondaient outre-Rhin des établissements solides.On méditera ces quelques traits introductifs sur la politique en Allemagne : "Le tempérament politique n'y est jamais révolutionnaire, même pendant les révolutions, et le progrès n'appelle pas la violence à son aide. On attend volontiers du temps ce que nous demandons à la force. L'Allemand n'avance dans la voie des réformes qu'à pas comptés, avec une gravité un peu compassée ; il répugne aux improvisations de la rue et ne brusque pas par des coups de tête les destinées nationales. Sa marche vers le progrès est timide assurément, mais chaque pas le rapproche du but". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.