Paris, Imprimerie du Cercle social, 1792, 2 vol. in-8, [2] ff. n. ch., 8 pp., 92 pp., titre de relais, 254 pp., avec 4 figures dans le texte [Appendices de la seconde édition de l'Esprit des religions] ; [2] ff. n. ch., 440 pp., avec 2 figures dans le texte, demi-veau bleu à coins, dos à nerfs cloisonné et orné de semis dorés, simple filet doré sur les plats, tranches rouges (reliure du premier tiers du XIXe). Coins abîmés.
Reference : 235647
La première édition est de 1791. L'ouvrage ne se propose rien de moins que de résoudre la question du bonheur social en proposant une religion universelle qui aurait les philosophes et les savants pour prêtres.C'est l'une des productions du publiciste evrechin Nicolas de Bonneville (1760-1828), petit-neveu de Racine et littérateur qui se fit un nom en fondant avec l'abbé Fauchet le Cercle social (inauguré le 13 octobre 1790 au Cirque d'hiver du Palais-Royal). Le Cercle eut bientôt on imprimerie et devint une fabrique de libelles et de journaux patriotiques. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris, Imprimerie du Cercle social, 1792 2 vol. in-8, titre, 8 pp., 92 pp., 254 pp., avec 4 figures dans le texte [Appendices de la seconde édition de l'Esprit des religions], sans le faux-titre ni le titre de relais ; [2] ff. n. ch., 440 pp., avec 2 figures dans le texte, veau fauve raciné, dos lisse orné de filets, guirlandes et fleurons dorés, pièce de titre cerise, encadrement de simple filet à froid sur les plats, tranches jaunes [vol. I] ; broché sous couverture d'attente [vol. II] (reliure de l'époque). Coiffe inférieure rognée, coins abîmés.
La première édition est de 1791. L'ouvrage ne se propose rien de moins que de résoudre la question du bonheur social en proposant une religion universelle qui aurait les philosophes et les savants pour prêtres.C'est l'une des productions les plus fumeuses, dans l'ensemble comme dans le détail, du publiciste evrechin Nicolas de Bonneville (1760-1828), petit-neveu de Racine et littérateur des plus besogneux, qui se fit un nom en fondant avec l'abbé Fauchet le Cercle social (inauguré le 13 octobre 1790 au Cirque d'hiver du Palais-Royal). Le Cercle eut bientôt on imprimerie et devint une fabrique de libelles et de journaux patriotiques.On admirera par exemple cette trouvaille de l'interprétation de la croix à la sauce des loges : "Le mystère de la croix contient toute la déclaration des droits des hommes. L'équerre et le compas qui forment le symbole social, annoncent le partage égal de tous les biens et de toutes les espérances de la terre". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT