Paris, V. Giard & E. Brière, 1898 in-8, [2] ff. n. ch., II pp., 283 pp., demi-vélin Bradel, première couverture conservée (reliure de l'époque).
Reference : 235637
Unique édition de la thèse de l'économiste Edgard Allix (1874-1938), créateur de l'Institut international des finances publiques. La pensée de Karl Georg Winkelblech est peu connue en France : il faut dire que ses positions sont peu compréhensibles dans une culture qui oppose frontalement socialisme et libéralisme, et qui ne comprend pas les mélanges doctrinaux de tradition et de nouveautés ; il était en effet à la fois opposé à la libre entreprise et d’orientation corporatiste marquée. Dans ses Untersuchungen über die Organisation der Arbeit (1848-1857), il se refusait à reconnaître l’évolution nécessaire de l’économie vers le capitalisme : la domination de l’argent pouvait être combattue par ce qu'il appelait le "fédéralisme", c’est-à-dire par l’union étroite des employeurs et des ouvriers contre le monopole du grand capital, ce qui sera ultérieurement la doctrine des anti-libéraux de droite. Adversaire déterminé de la libre entreprise, il suggéra l’instauration d’une économie artisanale et corporative dans le cadre d’un socialisme d’État autoritaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.