Paris, Méquignon fils aîné [Imprimerie de L.-T. Cellot], 1819 in-8, XII pp., 431 pp., avec un portrait-frontispice gravé par Mongeot d'après un tableau de Boze de 1785, basane fauve racinée, dos lisse orné de guirlandes et fleurons dorés, pièce de titre cerise, tranches marbrées (reliure de l'époque). Rousseurs.
Reference : 235635
Publiée originellement dans l'émigration en 1800, objet de la censure vigilante du régime impériale, mais devenue quasi-officielle à la Restauration, cette thèse de l'abbé Proyart (1743-1808) est la parfaite démonstration que le complotisme exista bien avant que son terme spécifique fût inventé et répandu. Adoptant et vulgarisant les thèmes développés avant lui par l'abbé Barruel, l'auteur met en forme l'idée que fut essentiel le rôle des sociétés secrètes, de l'illuminisme et de la franc-maçonnerie dans la préparation méthodique de la Révolution.Fesch, 1110. Tourneux, V, 20938 (pour les éditions antérieures).Cachet humide du séminaire de Sens. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.