Paris, Madame Charles Béchet [Imprimerie de A. Barbier], 1832 2 vol. in-8, XLIV pp., 327 pp. ; [2] ff. n. ch., 481 pp., demi-veau cerise à coins, dos à nerfs ornés de filets, guirlandes et caissons dorés, simple filet doré sur les plats, tranches marbrées (reliure de l'époque). Dos uniformément insolés, quelques rousseurs.
Reference : 235624
Édition originale de cet essai peu connu de Norvins, qui cherche à remonter loin, puisqu'il fait commencer sa narration au règne de Louis XIII. Il s'agit pour l'auteur de montrer en quoi les deux révolutions de 1789 et de 1830 constituent des tentatives pour remédier à un état politique déséquilibré par l'apparition, puis l'extension démesurée de l'absolutisme royal (et, dans cette perspective, l'initium du récit ne manque pas de pertinence, le ministérat de Richelieu ayant marqué l'aggravation du régime de la monarchie administrative). Il annonçait ainsi les travaux à vocation étiologiques de Tocqueville et de ses continuateurs, qui verront dans l'Ancien Régime même la source première de ses bouleversements.Précieux exemplaire comportant le cachet humide du duc d'Orléans, fils du Roi de Juillet, avec le chiffre FPO [= Ferdinand-Philippe d'Orléans].Bel exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.