Zweibrücken, ex typographia Societatis, 1783 in-8, faux-titre, XXIII pp., 229 pp., [14] ff. n. ch. d'index, demi-basane fauve à coins, dos à nerfs orné de filets dorés, pièces de titre, tranches rouges (reliure de l'époque). Coiffe supérieure rognée, un mors supérieur fendu, partie supérieure du premier plat légèrement voilée.
Reference : 235607
Bonne édition bipontine de Florus. Pendant tout le XVIIIe siècle et une partie du XIXe siècle, l'Abrégé de Florus fut très utilisé par les historiens de l'Antiquité, avant de connaître une défaveur qui dure encore : il est vrai qu'il puise abondamment dans les oeuvres de Salluste et de César, mais certaines de ses sources diffèrent de la vulgate classique, et sont certainement perdues.Bien moins courante, lui est jointe une édition du Mémorial [= Aide-mémoire] de Lucius Ampelius, opuscule scolaire composé d'une suite de notices thématiques de longueur inégale, entrecoupées de questions et traitant brièvement de cosmographie, de géographie, de mythographie et d'histoire universelle, évoquant en quelques pages un nombre considérable de données de toute sorte. L'intérêt de ce petit ouvrage est essentiellement pédagogique : unique en son genre dans la littérature latine d'époque romaine, il est le seul à nous offrir des informations assez précises sur les modes de transmission du savoir scolaire, et sur le niveau de culture que devait acquérir un jeune romain à la veille d'aborder l'étude de la rhétorique. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.