Amsterdam, Marc-Michel Rey, 1765 in-12, 272 pp., (6) pp., demi-basane fauve mouchetée, dos à nerfs orné (reliure pastiche).
Reference : 235541
Un des tirages de la première version, d'abord donnée en 1764. Le terme de "seconde édition" a été utilisé ensuite par le marquis de Paulmy pour la sortie corrigée qu'il donna en 1784. L'ouvrage, lu sous forme manuscrite par Voltaire et Rousseau (et bien d'autres) dès 1739, mais publié seulement après la mort du ministre, forme comme un anti-Montesquieu, dont sont blâmés le refus du "despotisme" et la confiance en la liberté. C'est que le marquis, comme son correspondant Voltaire, incline vers ce système du "despotisme éclairé" qui fut partagé par une grande proportion de l'élite des Lumières, et y sacrifie ce que l'organisation de l'ancienne France lui opposait de privilèges et de franchises locales.Cioranescu, XVIII, 8397. INED, 87 (rend compte de l'édition de 1784). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
1765 Amsterdam, Marc Michel Rey, 1765, in-8 de VIII-312 pp., petite vignette illustrée gravée sur la page de titre, rel. d'ép. de plein veau fauve granité, dos lisse orné de fers dorés, pièce de titre de chagrin rouge, encadrement de roulette dirée sur les plats, très bon ex.
L'édition originale a paru chez Marc Michel Rey à Amsterdam un an auparavant. Il s'agit probablement ici d'une contrefaçon parisienne. "Un autre ouvrage avait aussi grand'peine à paraître, quoiqu'il fut d'un ancien ministre de Louis XV. c'étaient les Considérations sur le gouvernement ancien et présent de la France du marquis d'Argenson qui avait cherché à y établir les principes d'un gouvernement démocratique et municipl. (...). Le titre même en était changé : le véritable titre était : Jusqu'où la démocratie peut s'étendre dans un état monarchique. (...)" (Belin, Le mouvement philosophique, p. 182). Jammes, dans Le bucher bibliographique, 481, cite cette édition et nous dit que l'adresse de Rey est supposée.
ARGENSON ..//.. Antoine-René de Voyer, marquis de Paulmy d'Argenson (1722-1787).
Reference : 3746
(1765)
Amsterdam, Marc-Michel Rey, 1765, 1 volume, in-8, relié, XVI-328 p.. Seconde édition, page de titre en rouge et noir ornée d'une vignette. Reliure d'époque, plein veau moucheté, dos lisse orné de filets dorés formant caissons, fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches marbrées, coiffes manquantes, mors fendus, petites épidermures sur les plats, intérieur en parfait état.
Ce texte fut écrit pour l'essentiel en 1734 et ne fut édité qu'en 1764. Si ce texte n'est pas reconnu par les physiocrates, il en a reçu les louanges. Excellente analyse du gouvernement de l'ancien régime. Très bon état. ************* Remise 20 % pour toute commande supérieure à 100 €, envoi gratuit en courrier suivi et assurance à partir de 30 € d'achat (France seulement).
A Amsterdam, Marc Michel Rey, A Amsterdam, Marc Michel Rey1765 ; in-8, basane fauve marbrée, armes dorées sur les plats, dos orné, tranches rouges. (Reliure du XIXe siècle dans un style XVIIIe) VII pp., 312 pp.Ouvrage posthume, publié par le Marquis de Paulmy, le fils de l’auteur. “L’évolution d’Argenson sur la base des principes dont on trouve les prémisses dans cet ouvrage (voir les développements consacrés à Lycurgue) radicalisa sa critique des vices de la propriété individuelle, jusqu’à faire de lui, ainsi que que le conclut Lichtenberger, citant Rathery, “un des grands précurseurs de nos réformes économiques et sociales”. Dans cet ouvrage, d’Argenson cherchait à “établir les principes d’un gouvernement démocratique et municipal. L’édition qui s’introduisait en France était très altérée, le véritable titre étant : Jusqu’où la démocratie peut s’étendre dans un Etat monarchique. On avait dû mettre beaucoup de cartons, et même adouci, le livre était poursuivi” - Belin. Le mouvement philosophique p. 182 - Jammes. Le bûcher bibliographique 481.INED p. 12 “ Sa doctrine économique a de nombreux points communs avec celle des disciples de Quesnay. Si les physiocrates ne reconnurent pas en Argenson un précurseur direct, du moins ils lui adressèrent les mêmes éloges qu’à Gournay”.Barbier 720 se trompe en donnant 1765 comme date de l’originale. Les Considérations ont été publiées pour la première fois en 1764 à Amsterdam chez Marc Michel Rey, le grand éditeur des Lumières. Cette édition de 1765 porte bien son adresse mais il s’agit d’une contrefaçon probablement parisienne. On connaît au moins trois contrefaçons de ce livre célèbre, publiées en 1764 et 1765. Voir Deux siècles de contrefaçon. Dijon, Univ. de Bourgogne et Bibl. municipales, 1987 pp. 26-27Exemplaire relié aux armes et portant l’ex-libris du Comte Balincourt, héritier de la bibliothèque P. Guiraudi (Reinaud et R. de Genas).
ARGENSON (Marquis d') - MALETESTE (Jean-Louis, Marquis de).-
Reference : 84502
(1765)
1765 Amsterdam, Michel Rey, 1765, VII-312 pages, et Londres, sans nom, 1784, 308 pages. Soit 2 ouvrages réunis en un volume in 8° relié plein veau de l'époque, dos à nerfs très orné, tranches rouges ; tache brune marginale afectant les pages 207 à 225 des "Considérations..." ; petits frottis d'usage, infime manque de cuir sur le plat supérieur (Querard, Supercheries, I, 333).
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Amsterdam, M.M. Rey, 1764.
Première édition. Considérations sur la démocratie dans un état monarchique. Etiquette "A Paris, chez Barrois" collée en bas du titre. INED 87. Petits défauts aux coiffes, sinon bel exemplaire. /// In-8 de XVI, 328 pp. Veau marbré, dos orné. (Reliure de l'époque) //// /// PLUS DE PHOTOS SUR WWW.LATUDE.NET