Paris, Baudouin frères, 1823; in-8, VIII-324 pp., cartonnage papier chataigne à la Bradel, filets dorés au dos (reliure de l'époque). Rousseurs, petites usures au cartonnage.
Reference : 235427
Publié dans la Collection des Mémoires relatifs à la Révolution Française, ce recueil réunit cinq des principaux textes sur Varennes.Le premier texte est celui de Bouillé. Organisateur de la fuite de la famille royale, ce texte est évidemment essentiel. Des pièces relatives à ce Mémoire sont publiées à la suite, dont de nombreuses correspondances ainsi que la relation de M. Deslon, capitaine au régiment de hussards de Lauzun. Il commandait le détachement de Dun lors de la fuite.Vient ensuite l'Exposé de la conduite de M. le Cte de Raigecourt à l'affaire de Varennes. Inédite, cette très courte relation est celle d'un officier au Royal-Allemand qui était à Varennes au côté de Bouillé.La quatrième pièce est le Rapport de M. le comte Charles de Damas. Il était chargé d'assurer la sécurité de Louis XVI de Clermont-en-Argonne à Varennes. Le résultat fut celui que l'on connait et le texte de Damas ne peut-être qu'une justification.Enfin, on trouve le Précis historique du voyage entrepris par S. M. Louis XVI, le 21 juin 1791 ; de l'arrestation de la famille royale à Varennes, et de son retour, par le comte de Valory. Valory (ou Valori) était un des trois gardes du corps ayant accompagné le roi à Varennes. C'est sur le voyage de retour que son témoignage est peut-être le plus original. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.