Paris, Didier [imprimé chez Bonaventure et Ducessois], 1857 2 vol. grands in-8, [2] ff. n. ch., XV pp., 647 pp. ; [2] ff. n. ch., 566 pp., titre de relais (daté de 1837), III pp., 100 pp., texte sur deux colonnes, demi-maroquin fauve à coins, dos à nerfs, couvertures imprimées conservées (reliure postérieure).
Reference : 235409
Nouvelle sortie de l'édition donnée dans la collection de Michaud et Poujoulat en 1837, tournant le dos à la version de l'abbé de l'Écluse, pour redonner accès au texte de la première impression.C'est aussi la première édition du manuscrit de Pierre Marbault, sieur de Saint-Laurens, confident et ami dévoué de Duplessis-Mornay, qu'il voulut venger des rebuffades et calomnies que Sully avait infligées à son maître dans ses écrits. L'ouvrage, manifestant une critique radicale et féroce, n'avait jusque lors jamais été utilisé, et il venait opportunément à point pour contredire la légende rose du ministre honnête et fidèle, soigneusement élaborée et ayant connu une étrange persistance dans l'historiographie traditionnelle.SHF, Hauser, 1464. Cf. Avezou (Laurent) : Sully à travers l'histoire (Paris, 2001), pp. 387-390. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.