Genève, Émile Beroud [Imprimerie de F. Ramboz], Paris, Marc Ducloux, J. Grassart, 1853, in-8, VII pp., 128 pp., dérelié.
Reference : 235309
Unique édition, peu commune. L'ouvrage forme une critique protestante de deux mouvements récents à tendance millénariste : l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, bien connue sous sa dénomination de Mormons ; et, beaucoup moins connue, du moins en France, L Église catholique apostolique, fondée par le pasteur écossais Edward Irving (1792-1834), et actuellement moribonde depuis la mort de son dernier "apôtre", Francis Valentine Woodhouse, qui disparut le 3 février 1901, à l'âge de 96 ans. Le pasteur Émile Guers (1794-1882) était pourtant un partisan du Réveil, qui peut être en partie considéré comme à l'origine de ces deux mouvements, et ses conceptions eschatologiques sur le destin du peuple juif le rendaient proche du foisonnement millénariste post-lacunzien ; mais sa lecture littéraliste des Écritures l'empêchait de considérer avec bienveillance les créations doctrinales assez extravagantes des deux Églises.Pas dans Sabin. Au CCF, exemplaires seulement à la BPT, à Montpellier et Strasbourg. Cf. Vaucher, Une célébrité oubliée, p. 139 ("Les vues eschatologiques de Guers ressemblent passablement à celles de Lacunza").Cachet humide de la Bibliothèque Chenal. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.