Paris, veuve de Théodore Pépingué, et Étienne Maucroy, 1651 in-8, [23] ff. n. ch. (titre, dédicace, préface, lettres de Gassendi et de Mersenne, table des chapitres), 448 pp., [8] ff. n. ch. d'avertissement du traducteur, manque le titre-frontispice, vélin rigide, dos à nerfs, étiquette de titre (reliure moderne).
Reference : 235261
Seconde édition française, donnée par Samuel Sorbière (1610-1670), d'après le texte latin des Elementorum philosophiae sectio tertia de cive (Paris, 1642) et contenant en plus un Avertissement du traducteur en fin de volume. Comme l'on sait, une version révisée parut dès 1647 également en latin. L'ouvrage fut ensuite traduit en français en 1649 à l'adresse de Blaeu à Amsterdam, puis seulement en anglais et intitulé Philosophicall rudiments concerning government and society (1651). Antérieur au Léviathan, l'ouvrage ne se présente plus : il comporte trois parties : Libertas ; Imperium ; et Religio. Dans la première, Hobbes décrit l'état naturel de l'homme face aux lois naturelles ; dans la deuxième, il insiste sur la nécessité d'établir un gouvernement stable. Enfin, la troisième partie est consacrée à l'étude du rôle de la religion. Brunet III, 240-241. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
1651 Paris, Impr. de la veufue T. Pepingvé & E. Mavcroy, 1651- Amsterdam, Jean Blaeu (à la sphère), 1649.,pour le titre illustré, Petit in-8, plein veau marbré de l'époque, dos à nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux,charnieres fendues,coiffes abimées (24) f. (1er titre allégorique gravé, 2e titre, épitre, préface, lettre de Gassendi, de Mersenne, table), 448 p., (5) f. ("Advertissement du traducteur" incomplet :10/15 p). Seconde édition française, publiée l’année de la première, contenant, en plus de celle-ci, un "Avertissement du traducteur" en fin de volume (15 pages).With a variant of the added engr. t.p. of the 2d Amsterdam [i.e. Paris?] 1649 ed. bound following t.p. Added engr. t.p. has title: Les fondemens de la politiqve.
Seconde édition française en partie, publiée l’année de la première, contenant, en plus de celle-ci, un "Avertissement du traducteur" en fin de volume (15 pages). D' après Brunet (III, 240-241), cette seconde édition est, de plus, "mieux imprimée que la première et d’un format un peu plus grand". Quoique publié à Paris, le livre fut, par prudence, imprimé sous l'adresse d'Amsterdam, Blaeu. Sur ce texte fondateur dans l'histoire des idées politiques de l'Europe moderne, anticipation du "Léviathan", sur les liens de Hobbes avec la France et le rôle de Sorbière comme "agent de diffusion du hobbisme", cf. Pintard, 'Le Libertinage érudit', p. 552 et s. et Thuau, 'Raison d'Etat et pensée politique à l'époque de Richelieu', p. 380 et s. (MacDonald & Hargreaves, n°33. Brunet, III, 240).