Paris, Martinet, s.d. (1811) 3 volumes in-4, demi-maroquin rouge à long grain, dentelle dorée, dos lisse orné (reliure de l'époque).
Reference : 235035
Exceptionnel recueil de planches de Martinet publié sous le titre de Galerie des Enfants de Mars.Magnifique suite d’uniformes de l’état-major et des troupes de la garde impériale, composée d’un titre gravé, un frontispice allégorique colorié, légendé Galerie militaire, et 291 planches coloriées à l’époque (dont certaines répétées en différents états), avec la légende et le numéro soit gravés soit manuscrits. Le troisième volume ne possède pas de titre gravé mais le titre manuscrit de Galerie militaire française (que l'on retrouve aux autres volumes avant le titre gravé).Colas décrit une suite de 46 planches seulement, « extraite de la série Troupes françaises, premier Empire, publiée chez Martinet. » « La collection des troupes françaises de Martinet est la source à laquelle il faut toujours puiser, lorsqu’on veut avoir des renseignements exacts sur les tenues du Ier Empire, de 1807 à 1815. Par la précision du trait, la perfection du coloris, le soin du détail, cette collection constitue un document des plus précieux pour l’histoire du costume militaire. » (Glasser). C'est effectivement la suite que l'on trouve habituellement (elle est également rare) et qui est composée de 46 planches avec un titre propre.Notre suite n'est pas référencée.Bel exemplaire.Glasser, 312 – Colas, n°1157 – Vinet, n°2249. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.