À Paris, chez Antoine Boudet, 1744 11 vol. in-12, basane brune, dos à nerfs orné, tranches rouges (rel. de l'époque). Qqs épid. sur les plats.
Reference : 235011
L'une des premières éditions de la traduction française des Réflexions militaires du marquis de Santa Cruz par M. de Vergy.Diplomate espagnol, le marquis de Santa Cruz de Marzenado (1687-1732) débute très tôt la carrière militaire : il occupe à 15 ans la charge de colonel des milices levées pour la défense de Philippe V. Nommé maréchal de camp en 1718, il prend le commandement des troupes espagnoles en Sardaigne. Il passe bientôt à Turin en qualité d'ambassadeur avant de poursuivre sa carrière diplomatique à Paris, à partir de 1727. C'est à cette époque que le marquis de Santa Cruz rédige les présentes Réflexions, fort des connaissances acquises dans l'art militaire. Il se propose dans ses Réflexions militaires et politiques de donner les règles pour former un "parfait général d'armée", en s'inspirant des auteurs stratégiques anciens et modernes qu'il cite à maintes reprises. Le marquis de Santa Cruz n'eut pas le loisir de mener à bien son projet initial qui prévoyait une œuvre en 20 volumes.Bel exemplaire ne présentant que peu de défauts : petit manque de cuir à la coiffe supérieure des tomes I et IX, quelques discrètes épidermures sur certaines reliures et quelques piqures éparses.On trouve 3 planches dépliantes dans le tome V et une planche dans le tome IX.Quérard, VIII, 443, édition non citée. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
À La Haye, Isaac Beauregard et Chez Jaques van den Kieboom, 1771-1740 12 vol. in-12, basane fauve, dos lisse orné, pièce de titre de maroquin rouge et vert (reliure de l'époque).
Réimpression de La Haye, contenant un douzième volume ayant "une section de 32 chapitres qui ne se trouvent pas dans l'éditon de Paris, et une table des matières."Exemplaire composite, les quatre premiers dans l'édition de 1771, les tomes 5 à 12 dans l'édition de 1739-1740. Il est probable que les quatre premiers volumes aient été réédités pour permettre le stock restant des tomes 5 à 12.Diplomate espagnol, le marquis de Santa Cruz de Marzenado (1687-1732) débute très tôt la carrière militaire : il occupe à 15 ans la charge de colonel des milices levées pour la défense de Philippe V. Nommé maréchal de camp en 1718, il prend le commandement des troupes espagnoles en Sardaigne. Il passe bientôt à Turin en qualité d'ambassadeur avant de poursuivre sa carrière diplomatique à Paris, à partir de 1727. C'est à cette époque qu'il rédige les présentes Réflexions, fort des connaissances acquises dans l'art militaire. Il se propose d'y donner les règles pour former un "parfait général d'armée", en s'inspirant des auteurs stratégiques anciens et modernes qu'il cite à maintes reprises. Il n'eut pas le loisir de mener à bien son projet initial qui prévoyait une œuvre en 20 volumes.Bon exemplaire ne présentant que peu de défauts : quelques coins abîmése, petites épidermures éparses. On trouve 3 planches dépliantes dans le T. V et une planche dans le T. IX.Quérard, VIII, 443. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
A la Haye, Pierre de Hondt (et Jacques van den Kieboom), 1735-40. Small 8vo. Uncut in 6 cont. marbled wrappers, backs worn, some strenghtened with tape on backs. (In all more than 3.600 pp.). Occasional some faint dampstainings. The 12 titlepages in red/black.
First French edition.