Paris, Firmin-Didot, 1881-1891 7 vol. gr. in-8, demi-chagrin aubergine, dos à nerfs, filets dorés, fer du Lycée Saint Louis sur le premier plat (reliure de l'époque). Petits frottements sans gravité à certains dos.
Reference : 234933
Portrait de l'auteur au tome 7.Le portrait de Louis XV publié avec l'atlas est placé en frontispice du tome 1. Les 4 cartes de l'atlas sont elles absentes, comme dans là plupart des exemplaires.Le meilleur ouvrage sur les guerres du XVIIIe siècle : Succession de Pologne et campagne d'Allemagne, Succession d'Autriche, Guerre de Sept Ans, Guerres Coloniales.Le 7e volume, très rare, publié de façon posthume, est un état général des régiments français sous Louis XV (composition, réglements, etc.). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Charles-Lavauzelle, 1895, in-12, 380 pp, reliure demi-percaline bleue, dos lisse avec fleuron doré, pièce de titre basane havane, couv. conservées (rel. de l'époque), bon état. Rare
"Les Réflexions et souvenirs du chevalier de Ray, que vient de publier M. Lucien Mouillard, contiennent des observations vraiment intéressantes sur les généraux français ou au service de la France pendant les deux guerres de Sept ans, sur l'esprit du soldat français dans les armées de Louis XV, sur la réforme de la gendarmerie de France en 1763-1769. Quant au chevalier de Ray lui-même, nous ne savons presque rien de lui, car il s'efface modestement derrière les autres, et l'éditeur, qui a pris la peine de nous donner un résumé des campagnes en Bohême, Bavière, Allemagne, Italie et Flandre de 1742 à 1748, en Hanovre et en Hesse de 1756 à 1762, n'a pas jugé utile de lui consacrer plus de quatre ou cinq pages. Dans ses Réflexions, le chevalier de Ray se montre à nous comme un observateur intelligent, bien qu'un peu superficiel, et bienveillant, bien qu'il sentît fortement les injustices dont il avait souffert pendant sa carrière active ; mais, ce qui est touchant, c'est son amour pour le soldat, dont il aime à rappeler les traits d'endurance, d'héroisme ou de bonté, vertus qu'à ses yeux la guerre seule était capable de développer, car « la paix est le temps de l'apathie et de l'indifférence pour son prochain » (p. 42). Cette sorte de philosophie de la guerre n'est point banale." (Louis Farges, Revue Historique, 1895)
Paris, Dumaine, 1882 gr. in-4, 120 pp., 10 planches en chromolithographies et 47 tableaux d'uniformes et de drapeaux, en feuilles, sous chemise cartonnée demi-toile bleue, premier plat de couverture conservé contrecollé sur la chemise, fermeture par des rubans bleus (rel. moderne).
Edition Originale. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Dumaine, 1882 grand in-4, VII-120 pp., 8 planches en chromolithographie, 2 planches en couleurs de tabliers de timbale et de banderolles de trompette, 47 tableaux en couleurs d'uniformes et de drapeaux, demi-toile grenue bleue, plats cartonnés bleus, le premier illustré d'une large composition dorée (rel. de l'éditeur). Qqs rousseurs mais bon exemplaire.
Edition Originale. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
1882 A Paris, Librairie Militaire de J. Dumaine, Libraire-Editeur / L. Baudoin & Cie, Successeurs - 1882 - In-Folio (29,5 x 39,5 cm environ), demi chagrin rouge à coin, plats marbrés - 5 nerfs, fleurons et titre dorés au dos - 120 pages + planches insérées - Ouvrage illustré par 49 planches en lithochromie reproduisant les Drapeaux, Etendards et Costumes des régiments, de 1737 à 1774 - Augmenté de six reproductions en couleur de tableaux de maitres du XVIIIe siècle
Bon état - Dos insolé - Intérieur légèrement piqué
PONTIS (Sieur de) Illustrations de Julien Le Blant et A. Giraldon.
Reference : 141699
(1904)
Couverture rigide. Reliure toile rouge de l'éditeur. 350 pages. Rousseurs.
Livre. Illustrations de Julien Le Blant et A. Giraldon. Librairie Hachette, 1904.