Bruxelles, s.n., Paris, chez l'auteur, 1781 - 1782 4 parties en 2 vol. in-8, xvj pp., 198 pp., xij pp., pp. 199-441, avec saut de chiffrage de 230 à 239 ; xij pp., 208 pp., xiv pp., pp. 209-436, sans les planches et cartes, veau fauve marbré, dos lisses cloisonnés et fleuronnés, pièces de titre et de tomaison bouteille, encadrement de triple filet doré sur les plats, tranches dorées, hachuré doré en encadrement sur les contreplats, gardes de papier bleu (reliure de l'époque). Accrocs aux coiffes supérieures, dos frottés, coins abîmés.
Reference : 234511
Unique édition. Le volume II présente un titre modifié : Essais historiques et politiques sur la révolution de l'Amérique septentrionale.Mystérieuse fut la vie de Michel-René Hilliard d'Auberteuil (ou d'Aubenteuil, selon la version plus moderne) : l'on ignore en fait ses véritables dates de naissance et de mort, et les principales circonstances de sa vie et de son décès (disparition ? assassinat ?). Les renseignements les plus certains proviennent des déboires judiciaires auxquels il s'exposa par la publication de ses Considérations sur l'état présent de la colonie française de Saint-Domingue (1776-1777). Né probablement en 1740 à Rennes, et mort aux Antilles en 1785 ou 1789, il mena effectivement une vie agitée, séjournant à Saint-Domingue durant dix ans (d'environ 1765 à la fin de 1775) ,et rentra en France où la publication de son premier ouvrage lui valut d'être poursuivi. Il s'expatria alors un temps dans les colonies anglaises d'Amérique du Nord, puis revint en Europe. En 1784, il était en prison, sans doute sur ordre du duc de Castries, ministre de la Marine et des Colonies, toujours en raison de son premier ouvrage. De nouvelles poursuites furent engagées contre lui en 1786 par Calonne, sans succès, et il repartit pour les Antilles où il disparut.Quérard IV, 108. Sabin 31899. RELIÉ EN TÊTE DU VOLUME I : le très rare prospectus de l'ouvrage (Paris, Imprimerie de Couturier, 4 pp.). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.