Bordeaux, Paul Pallandre jeune, s.d. (1790) in-8, 4 pp., broché sous couverture factice de papier orange du XIXe siècle.
Reference : 234403
Le célèbre Mirabeau-Tonneau était colonel-commandant du régiment de Touraine infanterie, stationné à Perpignan depuis 1788 ; autoritaire et emporté, il était en conflit avec ses hommes et, avant son départ de la ville, où il était devenu persona non grata, emporta les cravates des drapeaux du régiment, ce qui ne fit qu'exaspérer les soldats et entraîner leur mutinerie (juin 1790). Cet enlèvement symbolique constituait en effet une cruelle humiliation pour les soldats qui errèrent dans les rues en larmes, y compris le vétéran octogénaire Jean Thurel, le plus vieux soldat de France : les hommes poursuivirent alors Mirabeau jusqu'à Castelnaudary et reprirent leurs cravates. L'Assemblée nationale devait renvoyer le désormais "Mirabeau-cravate" devant un Conseil de guerre.Aucun exemplaire au CCF. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.