Paris, Plon, 1909 in-8, VII-401 pp., portrait-frontispice, toile verte, couv. cons. (reliure moderne). Qqs rousseurs.
Reference : 234356
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Plon, 1909, in-8°, vii-401 pp, un portrait en héliogravure en frontispice, reliure demi-maroquin noir, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres dorés, tête dorée (rel. de l'époque), bon état. Bel exemplaire finement relié
"Jean de Bry n'est guère connu et mentionné dans les histoires générales que pour avoir été « assassiné » à Rastatt en 1799. De son vivant même, sous l'Empire, ses administrés du Doubs l'appelaient le mautuê (mal tué). Il a pourtant joué encore un rôle comme préfet à Besançon de 1802 à 1814, et il vécut longtemps dans l'exil après les Cent Jours, écrivant de nombreuses lettres qui, à défaut des mémoires jetés au feu par lui-même en 1830, renseignent assez bien sur sa vie et sur son époque. M. P., a réuni dans ce volume les renseignements nombreux et inédits qu'il possédait sur ce personnage à ceux qu'on peut trouver dans les archives. En tant que biographie d'un révolutionnaire assagi et même repenti, son livre est un des meilleurs du genre, écrit par un homme qui est parfaitement informé de l'histoire générale de la Révolution et de l'Empire et qui, s'il montre pour son héros quelque indulgence, ne se croit pas obligé de le louer en tout ni de pallier ses fautes ou ses faiblesses. (...) Son rôle diplomatique à Rastatt est court, et médiocre. M. P. nous donne un résumé de l'histoire du Congrès où tout n'est pas nouveau, certes, mais qui a le mérite, rare en un pareil sujet, d'être bien ordonné, clair et vivant. La tragédie du 9 floréal an VII y occupe naturellement une place importante. M. P. en fait un très bon exposé ; sans éclaircir tout à fait le mystère qui enveloppera toujours les causes de l'assassinat, il donne les hypothèses les plus vraisemblables et démontre de façon péremptoire l'absurdité des accusations portées contre le Directoire et Jean de Bry lui-même. Tout, jusqu'au caractère du personnage, rend injustifiable cette calomnie répandue par les royalistes et les jacobins et propagée plus tard par Napoléon dans les récits de Sainte-Hélène. La partie la plus étendue du livre de M. P. traite de l'administration de Jean de Bry comme préfet du Doubs sous le Consulat et l'Empire. Ici le cadre de la biographie s'élargit, et c'est une véritable étude d'histoire locale que l'auteur nous donne, avec la compétence d'un homme qui habite le pays et qui en connaît les traditions et les archives dans le détail. (...) M. P. a conté avec un visible plaisir et un agrément sensible la vie de ce brave homme qui ne fut pas un homme brave. Son livre se lit aisément, il est composé et écrit avec soin." (Raymond Guyot, Revue d’Histoire moderne et contemporaine, 1911)
Paris, Plon, 1909 in-8, VII-401 pp., portrait-frontispice, broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Plon, 1909 in-8, VII-401 pp., portrait-frontispice, broché. Quelques annotations au crayon dans les marges.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Plon - Nourrit et Cie 14 x 23 Paris 1909 In-8 broché, VII-401 p. Portrait en héliogravure sous serpente en frontispice. Dos solide, couverture insolée, bon intérieur. Bon exemplaire.(C147)
1909 Paris, Plon, 1909. In-8 broché, VII-401 pages. Un portrait frontispice d'après Louis David.
Couverture un peu poussièreuse.